Les journalistes visitant un champs de fraises chinoises
Xinzhuang est situé dans le faubourg de Xingshou (district de Changping à 40 km du centre ville de Beijing). C’est un village périurbain de Pékin alliant patrimoine traditionnel et développement moderne. La localité qui se trouve à l’est du district de Changping, est adossée aux contreforts des montagnes Yan au nord et bordée par le canal de dérivation de Jingmi au sud. Elle est accessible par l’autoroute Jingcheng ou par la route.
Xinzhuang fut fondé sous la dynastie Ming (1368-1644), nommé par le clan familial dominant. Ici, certaines maisons traditionnelles «Siheyuan» subsistent. La spécificité de son économie est l’industrialisation de la fraise. C’est pourquoi, Changping est surnommé «le pays des fraises chinoises».
Chaque année, de janvier au mois de mai, est organisée un festival de cueillette de fraises au village. Grâce à son agriculture écologique, des légumes biologiques sont vendus dans les supermarchés pékinois. C’est le modèle d’agriculture soutenue par la communauté permettant aux citadins de parrainer des parcelles. Xinzhuang demeure un village très séduisant par ses anciennes fermes rénovées en hébergements thématiques, ainsi que des ateliers artisanaux (teinture végétale, poterie et célébration de fêtes traditionnelles comme le temple du 2è mois lunaire).
Les visiteurs se sont rendus aussi dans les coopératives agricoles des fraises à Xinzunag. Ici, des fraises, tomates, melons, concombres et autres légumes sont cultivés sur 600 km2. La visite s’est terminée par la cueillette à volonté des fraises dans les coopératives agricoles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..