Remise symbolique du don aux bénéficiaires
L’opération a été lancée vendredi dernier, au centre Mabilé dans la Commune VI du District de Bamako, par le chef de cabinet du commissaire à la sécurité alimentaire, Ibrahim Litny. Ce centre qui abrite 95 ménages, environ 418 personnes qui sont toutes des déplacées internes, a reçu 25 tonnes de riz.
La remise de don s’est déroulée en présence du représentant du maire de cette commune, Abdalah Diarra et la directrice régionale du développement sociale, Mme Diarra Maïmouna Famanta.
Ibrahim Litny a expliqué que la symbolique de cette opération de lancement de distribution gratuite est de manifester la solidarité de la nation envers ces personnes en besoin. Ce don offert par la République populaire de Chine, un ami du Mali dont la solidarité et la coopération ne sont jamais démenties, permet à l’état d’augmenter sa volonté d’aider l’ensemble de la population. « Nous avons porté le choix sur ces personnes parce qu’elles sont de celles qui paraissent les plus vulnérables dans les proches immédiats. D’autres distributions incluses dans nos programmes habituels du plan national de réponses sont effectuées dans le reste du pays. Et une partie de ce don chinois contribuera à compléter ce plan national de réponses», a fait savoir le chef de cabinet du commissaire à la sécurité alimentaire.
Aussi, a-t-il précisé que le choix de ces personnes à Bamako obéi à des critères dont l’urgence. « Le souhait est que leur situation évolue dans le sens de penser plutôt à un retour dans les localités habituelles et retrouver leurs activités habituelles. L’état leur viendra en aide autant qu’il peut et fera tout ce qui est possible que cette situation évolue», a ajouté Ibrahim Litny.
Le représentant du maire de la Commune VI et la porte-parole des bénéficiaires ont salué le Commissariat à la sécurité alimentaire pour ce geste humanitaire qui va améliorer la situation alimentaire des déplacés de ce site. «Cette donation nous va droit au cœur. Les autorités ne nous ont jamais oubliés depuis que nous sommes venus ici. Notre maire ne ménage aucun effort pour qu’on nous apporte des aides», a témoigné Tedi Barry au nom des bénéficiaires.
Après le centre Mabilé, d’autres sites, notamment le centre des réfugiés de Sénou et celui de Garantiguibougou, ont également reçu des vivres.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.