
Elle a été remportée par le sociétaire du Tennis club du Stade Modibo Keïta, Aboubacar Dia face au champion du Mali en titre, Abdoulaye Bagayoko (TCB), battu deux sets à un. Aboubacar Dia prend ainsi sa revanche sur son adversaire qui l’avait privé du titre l’année dernière. La bataille entre les deux joueurs a duré près de 3h et c’est après avoir remporté le premier Set 6-3 que le champion du Mali en titre a été renversé par un Aboubacar Dia complètement métamorphosé.
«Je suis très content de remporter ce trophée que je dédie à mon entraîneur, à mes parents et à mes supporters qui sont venus nombreux pour me soutenir», a déclaré le vainqueur du tournoi après avoir reçu son trophée. «Au premier Set, j'ai beaucoup souffert à cause du soleil et de la chaleur. J’ai retrouvé mon tennis au deuxième Set, ce qui m’a permis d’égaliser avant de gagner la partie dans le troisième acte», a ajouté le sociétaire du Tennis club du Stade Modibo Keïta.
À l’issue de la compétition, le secrétaire général de la Fédération malienne de tennis (FMT), Amadou Dicko, a exprimé sa joie et félicité les deux finalistes pour leur prestation. «On a assisté à une finale digne des grands joueurs de tennis. Les deux joueurs ont fait honneur à leur statut et au tennis malien. Je leur tire mon chapeau», a déclaré le dirigeant sportif avant de remercier le sponsor officiel de la fédération, Moov Africa Malitel pour «son accompagnement et son soutien constant».
«Cette année, nous avons vu des talents qui vont beaucoup nous aider lors des échéances à venir», complètera Amadou Dicko, qui avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Moussa Cissé et plusieurs membres du bureau de la FMC. «J’ai été émerveillé par les deux joueurs. Le combat a été long, mais je ne me suis jamais ennuyé. Si les deux finalistes continuent à s’entraîner régulièrement, nul doute qu’ils feront parler d’eux lors du championnat national», a salué Moussa Cussé.
Sur le tableau féminin, Aïchata Keïta (TCB), tenante du titre, a conservé son trophée, en battant pour la troisième fois d’affilée, sa grande rivale Kadia Dabo (2 Sets à 0). Les deux vainqueurs et les deux finalistes ont reçu, chacun, une enveloppe d’encouragement.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..