
Le sélectionneur des Aiglonnets, Adama Diéfla Diallo
A l’internat au Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala, avec 30 joueurs depuis le 7 mars, le technicien va devoir se séparer de 9 éléments qui n’effectueront pas le voyage du Royaume chérifien. Le départ de la sélection nationale U17 est prévue cet après-midi en Tunisie pour un stage bloqué et un match amical avec un club tunisien. Adama Djéfla Diallo et ses joueurs rejoindront ensuite le Maroc pour la phase finale de la CAN. «Je compte vraiment sur les 21 joueurs qui seront retenus pour la CAN. Qu’ils se donnent à fond pour bien représenter le Drapeau national», a déclaré Adama Djéfla Diallo que nous avons joint hier au téléphone.
Rappelons que lors de la phase finale, le Mali évoluera dans le groupe D, en compagnie de l’Angola, de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire. Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) débuteront leur campagne, le mardi 1er avril contre l’Angola (17h au stade Berrechid de Casablanca, avant d’effectuer leur 2è sortie le vendredi 4 au stade de Rabat contre la Centrafrique (20h) et de boucler le premier tour de la CAN, le lundi 7 avril au stade Berrechid de Casablanca, contre la Côte d’Ivoire.
Le groupe A est composé du Maroc (hôte du tournoi), de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie, alors que le Burkina Faso, le Cameroun, l’égypte et l’Afrique du Sud s’affrontent dans le groupe B. Quant à la poule C, elle est constituée du Sénégal (tenant du titre), de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 5 au 27 novembre au Qatar et qui regroupera 48 pays. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue des matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..