Cadre national pour la réintégration des migrants : Le plan d’actionS 2025-2027 à l’étude

Le chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Achérif Mohamed Ag Erlaf, a présidé hier les travaux de validation de l’avant-projet du plan d’actions 2025-2027, du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM).

Publié vendredi 14 février 2025 à 07:42
Cadre national pour la réintégration des migrants : Le plan d’actionS 2025-2027 à l’étude

L’objectif principal du CNRM est de créer une synergie  d’actions des acteurs de la réintégration

 

 

La rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférences du département a enregistré la présence des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Marc Sébastien Jean Louis et de l’Union européenne (UE), Evi Ruso-Dragounis. 

Le CNRM a été créé dans l’optique de coordonner les efforts de tous les acteurs impliqués dans la réintégration des migrants, qu’ils soient étatiques ou non étatiques. Ce cadre permet non seulement de renforcer les capacités des acteurs, mais aussi de s’assurer que les initiatives de réintégration durable sont alignées sur les priorités nationales et internationales.


L’objectif principal du CNRM est d’établir un cadre national multi-acteurs, rassemblant toutes les parties prenantes autour d’une vision commune sur les enjeux migratoires et de la réintégration. Il vise à créer une synergie d’actions des acteurs de la réintégration afin d’assurer une prise en charge globale et efficace des migrants de retour, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et des réalités socio-économiques du pays.

Pour le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur, l’élaboration du plan d’actions pour le CNRM est la traduction opérationnelle de la convergence de nos visions sur les enjeux migratoires de façon globale et plus spécifiquement sur la dimension de réintégration socioéconomique des migrants.

Achérif Mohamed Ag Erlaf a indiqué que le CNRM constitue un espace de dialogue ouvert, de concertation et de réflexion stratégique sur les politiques et initiatives de réintégration. Il offre également une plateforme essentielle pour échanger sur les meilleures pratiques, identifier les obstacles et proposer des solutions adaptées, dans un esprit de collaboration et de responsabilité partagée.

Le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur est convaincu que les travaux permettront d’enrichir les stratégies et de renforcer l’efficacité des actions. Ce faisant, il a invité l’ensemble des participants à faire un véritable diagnostic de l’avant-projet de plan d’actions et d’apporter les améliorations nécessaires en vue de doter le CNRM d’un outil robuste répondant aux besoins des migrants et des communautés locales. Achérif Mohamed Ag Erlaf a annoncé qu’après la validation de ce plan d’actions, il revient à chacun à son niveau, de travailler à la réalisation effective des actions prioritaires retenues dans une vision commune.

Pour le représentant de l’OIM, la réintégration durable des migrants est un processus complexe qui nécessite des efforts concertés et une approche holistique. «Grâce à nos efforts conjoints, nous pourrons faire des avancées significatives dans la réintégration durable des migrants au Mali», a soutenu Marc Sébastien Jean Louis.

De son côté, la représentante de la Délégation de l’UE au Mali a souligné l’importance de ce projet mis en œuvre par l’OIM et qui représente une opportunité majeure dans le soutien aux migrants de retour. Evi Ruso-Dragounis a souhaité voir une mise en œuvre encore plus large en facilitant le référencement des migrants dans le service adéquat par les membres du CNRM. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner