
L’objectif principal du CNRM est de créer une synergie d’actions des acteurs de la réintégration
La rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférences du département a enregistré la présence des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Marc Sébastien Jean Louis et de l’Union européenne (UE), Evi Ruso-Dragounis.
Le CNRM a été créé dans l’optique de coordonner les efforts de tous les acteurs impliqués dans la réintégration des migrants, qu’ils soient étatiques ou non étatiques. Ce cadre permet non seulement de renforcer les capacités des acteurs, mais aussi de s’assurer que les initiatives de réintégration durable sont alignées sur les priorités nationales et internationales.
L’objectif principal du CNRM est d’établir un cadre national multi-acteurs, rassemblant toutes les parties prenantes autour d’une vision commune sur les enjeux migratoires et de la réintégration. Il vise à créer une synergie d’actions des acteurs de la réintégration afin d’assurer une prise en charge globale et efficace des migrants de retour, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et des réalités socio-économiques du pays.
Pour le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur, l’élaboration du plan d’actions pour le CNRM est la traduction opérationnelle de la convergence de nos visions sur les enjeux migratoires de façon globale et plus spécifiquement sur la dimension de réintégration socioéconomique des migrants.
Achérif Mohamed Ag Erlaf a indiqué que le CNRM constitue un espace de dialogue ouvert, de concertation et de réflexion stratégique sur les politiques et initiatives de réintégration. Il offre également une plateforme essentielle pour échanger sur les meilleures pratiques, identifier les obstacles et proposer des solutions adaptées, dans un esprit de collaboration et de responsabilité partagée.
Le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur est convaincu que les travaux permettront d’enrichir les stratégies et de renforcer l’efficacité des actions. Ce faisant, il a invité l’ensemble des participants à faire un véritable diagnostic de l’avant-projet de plan d’actions et d’apporter les améliorations nécessaires en vue de doter le CNRM d’un outil robuste répondant aux besoins des migrants et des communautés locales. Achérif Mohamed Ag Erlaf a annoncé qu’après la validation de ce plan d’actions, il revient à chacun à son niveau, de travailler à la réalisation effective des actions prioritaires retenues dans une vision commune.
Pour le représentant de l’OIM, la réintégration durable des migrants est un processus complexe qui nécessite des efforts concertés et une approche holistique. «Grâce à nos efforts conjoints, nous pourrons faire des avancées significatives dans la réintégration durable des migrants au Mali», a soutenu Marc Sébastien Jean Louis.
De son côté, la représentante de la Délégation de l’UE au Mali a souligné l’importance de ce projet mis en œuvre par l’OIM et qui représente une opportunité majeure dans le soutien aux migrants de retour. Evi Ruso-Dragounis a souhaité voir une mise en œuvre encore plus large en facilitant le référencement des migrants dans le service adéquat par les membres du CNRM.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes ont traité avec succès un important centre de transit logistique des terroristes dans la Région de Tombouctou, a annoncé mercredi soir la Direction de l’information et des relations publiques des armées sur ses plateformes numériques..
Dans la nuit du 17 au 18 mars 2025, la patrouille de surveillance permanente des Forces armées maliennes (FAMa) a repéré et suivi deux véhicules en mouvement dans le secteur d'Achibogo en direction du Nord-Est, apprend-t-on par un communiqué de la Direction de l’information et des relations p.
Dans un courrier daté du 18 mars 2025, adressé au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, le Mali, à l’instar des pays de la Confédération des États du Sahel, notamment le Burkina Faso et le Niger, a décidé de se retirer de l'Organisation intern.
C’est dans une atmosphère de fête qu’une vingtaine de personnalités ont été décorées de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au titre de l'année 2024..
Une vingtaine de personnalités ont été décorées de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au titre de l'année 2024. La cérémonie de décoration a eu lieu le jeudi 13 mars 2025 dans la cour du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Le Conseil des ministres du 5 février 2025 a adopté un projet de décret portant création d’un «cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur» en abrégé CCMEX. Il a pour missions de contribuer à la cohésion, à l’entente, à l’unité et à la solidarité entre les .