Visite du président Goïta : Pluie de bonnes nouvelles

La Cité des rails a fait honneur à sa réputation en réservant un accueil enthousiaste au chef de l’État. Les Kayesiens n’ont pas été déçus. Les nombreuses annonces de construction d’infrastructures, faites par le colonel Assimi Goïta, ont de quoi combler les attentes

Publié lundi 24 juillet 2023 à 05:05
Visite du président Goïta : Pluie de bonnes nouvelles

 Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, s’adresse à la population au stade Abdoulaye Makoro Sissoko

 

 

De mémoire d’un dirigeant sportif de Kayes, jamais un évènement n’a mobilisé autant de monde au stade Abdoulaye Makoro Sissoko. Ses 15.000 places n’ont, en effet, pu contenir la foule d’admirateurs venus à la rencontre du président de la Transition, leur «idole». À l’apparition du colonel Assimi Goïta à 12 heures 05 minutes, le stade est instantanément entré en ébullition.

Le chef de l’État a fait le tour du terrain, saluant les milliers d’hommes, de femmes et de jeunes qui avaient pris d’assaut les gradins. Les sonorités mélangées aux youyous des jeunes, ont procuré une sensation particulière à plus d’un. Une mobilisation amplement méritée, peut-on ainsi résumer les commentaires du maire de Kayes, Adama Guindo.

«Je n’oublierai jamais cet honneur», a embrayé le chef de l’État lors de sa prise de parole. En langue nationale bamanakan, il a d’abord tenu à saluer tous les Maliens, de Kayes à Kidal. Et plus singulièrement la diaspora kayésienne dont l’apport au développement est conséquent. Le président de la Transition ne pouvait qu’ensuite parlé du Mali Kura, né quelques heures plutôt avec la promulgation de la nouvelle Constitution, elle-même issue d’un processus voulu par les Assises nationales de la refondation. Pour lui, après ce processus, tous les Maliens, de quelque bord qu’ils soient, doivent maintenant se retrouver et regarder dans la même direction. La mise en place de cette Constitution n’étant qu’un début.

Le chef de l’état s’est réjoui du fait que l’état ait pu répondre enfin aux préoccupations des Kayésiens, en matière de désenclavement. Il parlait ainsi du lancement des travaux de la route Kayes-Sandaré. D’autres soucis des communautés de Kayes et celles d’ailleurs trouveront dans les jours à venir des réponses adéquates.

La démarche du président pour satisfaire les besoins vitaux des Maliens, se veut méthodique. Raison pour laquelle il a décidé d’abord de renforcer l’outil de défense avec la mise en condition des Forces de défense et de sécurité. En plus des équipements, les conditions de vie des soldats vont s’améliorer davantage avec la mise à leur disposition d’un hôpital militaire et 4.000 logements.

Ensuite et pour soutenir les efforts consentis sur le plan sécuritaire, les autorités de la Transition ont engagé une stratégie coordonnée permettant de booster la productivité. La relance de la Comatex, de l’UMPP et du trafic ferroviaire s’inscrit dans cette dynamique.

Et afin que l’or brille encore plus pour les Maliens, il a été décidé de relire le Code minier. Le comité mis en place à cet effet a rendu son projet qui sera très bientôt soumis à l’organe législatif, a annoncé le colonel Assimi Goïta. Dans la même dynamique, une société de raffinage a été créée.

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LÉDUCATION- Le chef de l’état a aussi informé les Kayésiens de la création de deux usines de filature, respectivement à Koutiala et à Bamako. Il a également évoqué les efforts en cours pour améliorer l’accès à des soins de qualité. Sans oublier les mesures d’incitation prises dans le domaine de l’agriculture, notamment la fixation du prix du kilogramme de coton à 295 Fcfa.

Le colonel Assimi Goïta nourrit, en outre, l’ambition de doter le Mali d’un capital humain compétitif et désiré en Afrique et au-delà. Ce qui passera par l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers la rigueur et la création de nouvelles universités. « Kayes aura son université », a-t-il promis sous un tanneur d’applaudissements.

Les Régions de Gao, Tombouctou et Sikasso seront aussi dotées d’universités. Et 13 établissements secondaires dont 2 lycées techniques seront construits dans différentes régions du pays. Le chef de l’état a, enfin, annoncé la tenue prochaine des états généraux sur l’éducation.

Le monde sportif ne sera en marge de cette dynamique nouvelle. Assimi Goïta a informé les jeunes de sa décision de rénover les stades de Kayes, de Mopti et de Sikasso. Et Tombouctou aura un nouveau stade avant la prochaine Biennale.

Avant de se rendre au stade, le président de la Transition avait rencontré les forces vives de la 1ère région, comprenant les légitimités traditionnelles et religieuses, les cadres de l’administration générale de Kayes, les autorités politiques... à l’occasion,  le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, a présenté sa circonscription et salué les actions engagées au profit de ses administrés par la Transition. On peut retenir l’équipement des centres de santé, la réalisation de 31 systèmes d’adduction d’eau, la distribution de 1.920 tonnes d’aliment bétail et la réhabilitation de 129 salles de classes. « Ces acquis renforceront la résilience de la région », a-t-il déclaré, avant de souhaiter la poursuite des efforts de désenclavement de la région et l’opérationnalisation des brigades et autres postes de sécurité nouvellement créés.

Le colonel Assimi Goïta a remercié ses interlocuteurs, pour la qualité de l’accueil à lui réservé. Mais aussi et surtout pour la résilience et la patience dont les populations de Kayes font preuve en ces moments particulièrement difficiles de notre histoire. « Je vous remercie pour  votre compréhension, sans laquelle nous autorités ne pourrons réussir aucune action », a-t-il salué, estimant que c’est cette capacité de compréhension qui a finalement eu raison des tensions observées un moment autour de la question de réhabilitation de la route Kayes-Bamako. Le chef de l’état a aussi souligné l’apport de Kayes dans l’avènement de la 4è République.

Le bonheur n’est jamais loin de la difficulté, a-t-il dit pour mettre davantage en confiance ses interlocuteurs quant à l’issue du combat mené par les autorités actuelles.

 

I. DEMBELE

H. K.

 

Tronçon Sandaré-Kayes : Bientôt la fin du calvaire

 

Bitume troué de spectaculaires nids de poule, poids lourds chargés jusqu’à la gueule et dandinant dans tous les sens, manœuvres dangereuses de bus entre les trous… Parcourir le tronçon Sandaré-Kayes, long de 138 km, relève actuellement d’une forme d’aventure qui peut virer à la tragédie. Les dégâts humains et matériels que ce tronçon provoque au quotidien et son rôle stratégique dans l’approvisionnement du pays à partir du port de Dakar, ont amené les autorités de la Transition à débloquer plusieurs milliards de Fcfa pour sa réhabilitation. Les travaux, confiés à l’entreprise Covec Mali pour être exécutés en 36 mois, prendront fin en janvier 2026. Au grand bonheur des populations de la région et des opérateurs économiques.

En se rendant hier à Kayes pour personnellement lancer les travaux de cette route, le chef de l’état signifiait ainsi l’importance qu’il accorde aux questions de sécurité routière et de désenclavement intérieur et extérieur du Mali. Le projet s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transports et du désenclavement (PNTITD). C’est dans l’après-midi que le chef de l’état a lancé officiellement les travaux, munis d’un drapeau. Le geste est accompli sous les regards admirateurs de plusieurs membres du gouvernement dont celle en charge des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

Ce projet formule la promesse d’une mobilité agréable entre Sandaré et Kayes. Il réduira la pauvreté par l’acheminement des produits agricoles des riverains vers les centres urbains. Surtout, il stimulera les échanges commerciaux aux niveaux national et régional, Kayes étant un véritable carrefour en direction du port de Dakar au Sénégal. Environ 1.000 poids lourds passent, chaque jour, par cette route.

En plus de la route proprement dite, comprenant une chaussée 2x3,50 m avec une couche de roulement de 5 cm, le projet prévoit des ouvrages hydrauliques de franchissement, d’assainissement, de drainage (dalots, caniveaux, fossés…) et de signalisation. Un réseau d’éclairage public sera réalisé dans certaines agglomérations traversées. La maîtrise d’ouvrage des travaux est assurée par le ministère des Transports et des Infrastructures. D’un montant de 1,192 milliard de Fcfa, le marché a été attribué au groupement Société-Betico-Gic Sn pour un délai d’exécution de 38 mois. L’entreprise Covec-Mali a obtenu le marché d’un montant de 85,4 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 36 mois avec des saisons de pluies.

Lors de la rencontre au stade avec les populations, la ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué que la réhabilitation de ce tronçon répond concrètement à la commune volonté d’indépendance et de puissance. Elle contribuera à l’amélioration du niveau de service de la route, la sécurité routière, l’évacuation rapide des malades et blessés et la fluidité du trafic routier. La route, dira t-elle, permet de vaincre l’adversité, de refuser la fatalité et de transformer le handicap de l’enclavement en atout de développement. Elle a invité les entreprises bénéficiaires des marchés à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en elles, en assurant une bonne exécution des travaux dans le respect strict des montants et des délais contractuels.

I. DEMBELE

H. K.

Issa DEMBELE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner