
La rencontre s’est déroulée en
présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction
civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et d’une délégation
du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
À l’issue de l’audience, le président de l’UPJ
a confié à la presse qu’il était important pour lui, en marge de la journée de
mobilisation patriotique et d’engagement citoyen, tenue samedi passé, de venir
féliciter et encourager l’ensemble des autorités maliennes, en l’occurrence le
président de la Transition, pour tout l’exemple qu’il donne au continent
africain. Mais surtout, l’inspiration qu’il produit à l’endroit de la jeunesse
africaine.
«Le colonel Assimi Goïta est un exemple aujourd’hui pour tout le
continent africain. Nous étions donc obligés de venir l’encourager et le
soutenir. Mais au-delà de lui, toutes les autorités et le peuple maliens pour
la situation qu’ils traversent», a déclaré le jeune leader.
En outre, le président de l’UPJ a indiqué
avoir saisi l’opportunité pour solliciter plus d’implication de la jeunesse
dans la gouvernance du pays. Moumini Dialla est aussi venu solliciter l’accompagnement
institutionnel de son organisation par les chefs d’État du continent.
Occasion
pour lui de souligner que depuis sa création en 1962, l’UPJ est une institution
qui peine à bénéficier du plein appui des différents pays du continent, mais
qui est plus soutenue par les organismes internationaux. «Nous pensons que si
nous voulons la souveraineté de notre continent et nos différents pays, il
faudrait que l’on apprenne à soutenir et accompagner les institutions que nous
avons créés», a recommandé Moumini Dialla.
Sur un autre registre, le chef du gouvernement a aussi accordé une audience, au producteur anglais de musique, Nick Gold, patron du Label World Circuit records, en visite au Mali dans le cadre de plusieurs rencontres culturelles. Producteur de plusieurs artistes de renommée internationale dont des Maliens Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté, Oumou Sangaré, Afel Bocoum ou encore Fatoumata Diawara, le manager britannique a été un maillon essentiel de la diffusion des musiques africaines et cubaines en Occident.
À sa sortie d’audience, le producteur vedette a indiqué qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au Premier ministre et profiter pour le remercier pour son implication, sa contribution au rayonnement de la riche et vaste culture malienne. Nick Gold dit également avoir informé le chef du gouvernement de deux distinctions honorifiques qu’il a reçues avec «beaucoup d’honneur» à l’occasion du Festival international du Wassoulou (Fiwa) de la Diva Oumou Sangaré, tenu à Yanfolila et lors du Festival Aly Farka Touré de Lafiabougou en Commune CIV de Bamako.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.