La rencontre s’est déroulée en
présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction
civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et d’une délégation
du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
À l’issue de l’audience, le président de l’UPJ
a confié à la presse qu’il était important pour lui, en marge de la journée de
mobilisation patriotique et d’engagement citoyen, tenue samedi passé, de venir
féliciter et encourager l’ensemble des autorités maliennes, en l’occurrence le
président de la Transition, pour tout l’exemple qu’il donne au continent
africain. Mais surtout, l’inspiration qu’il produit à l’endroit de la jeunesse
africaine.
«Le colonel Assimi Goïta est un exemple aujourd’hui pour tout le
continent africain. Nous étions donc obligés de venir l’encourager et le
soutenir. Mais au-delà de lui, toutes les autorités et le peuple maliens pour
la situation qu’ils traversent», a déclaré le jeune leader.
En outre, le président de l’UPJ a indiqué
avoir saisi l’opportunité pour solliciter plus d’implication de la jeunesse
dans la gouvernance du pays. Moumini Dialla est aussi venu solliciter l’accompagnement
institutionnel de son organisation par les chefs d’État du continent.
Occasion
pour lui de souligner que depuis sa création en 1962, l’UPJ est une institution
qui peine à bénéficier du plein appui des différents pays du continent, mais
qui est plus soutenue par les organismes internationaux. «Nous pensons que si
nous voulons la souveraineté de notre continent et nos différents pays, il
faudrait que l’on apprenne à soutenir et accompagner les institutions que nous
avons créés», a recommandé Moumini Dialla.
Sur un autre registre, le chef du gouvernement a aussi accordé une audience, au producteur anglais de musique, Nick Gold, patron du Label World Circuit records, en visite au Mali dans le cadre de plusieurs rencontres culturelles. Producteur de plusieurs artistes de renommée internationale dont des Maliens Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté, Oumou Sangaré, Afel Bocoum ou encore Fatoumata Diawara, le manager britannique a été un maillon essentiel de la diffusion des musiques africaines et cubaines en Occident.
À sa sortie d’audience, le producteur vedette a indiqué qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au Premier ministre et profiter pour le remercier pour son implication, sa contribution au rayonnement de la riche et vaste culture malienne. Nick Gold dit également avoir informé le chef du gouvernement de deux distinctions honorifiques qu’il a reçues avec «beaucoup d’honneur» à l’occasion du Festival international du Wassoulou (Fiwa) de la Diva Oumou Sangaré, tenu à Yanfolila et lors du Festival Aly Farka Touré de Lafiabougou en Commune CIV de Bamako.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..