Situation sécuritaire au Mali : Le secrétaire général de l’ONU confirme la diminution des attaques de janvier à mars

Dans son dernier rapport trimestriel publié le 30 mars dernier, Antonio Guterres fait le constat que les actions des groupes terroristes sont en nette régression par rapport à la période précédente

Publié jeudi 07 avril 2022 à 06:12
Situation sécuritaire au Mali : Le secrétaire général de l’ONU confirme la diminution des attaques de janvier à mars

De janvier à mars 2022, 55 attaques asymétriques ont été menées contre des forces nationales et internationales. Le Centre a été le théâtre de 22 attaques, sur lesquelles 18 ont visé la Mission onusienne. Les 33 autres ont visé les Forces de défense et de sécurité maliennes (13 à Mopti, 9 à Tombouctou, 6 à Ségou, 2 à Gao, 1 à Kidal, 1 à Sikasso et 1 à Koulikoro). Ces attaques ont fait 41 morts et 64 blessés dans les rangs des  Forces de défense et de sécurité. De plus, sept personnes ont été portées disparues.

Ces chiffres ont été révélés par le secrétaire général des Nations unies dans son rapport trimestriel publié il y a une semaine. Antonio Guterres constate une diminution des attaques par rapport à la période précédente. L’attaque la plus meurtrière s’est produite le 4 mars, lorsque des éléments armés présumés radicaux ont attaqué le camp des Forces armées maliennes (FAMa) à Mondoro, faisant 27 morts, 33 blessés et 7 disparus parmi nos militaires, ainsi que 47 morts du côté des assaillants.

Pendant la période à l’examen, les violences attribuées aux groupes extrémistes se sont poursuivies : 103 incidents de sécurité enregistrés au cours des trois premiers mois de 2022. On constate  une baisse importante par rapport à la période précédente, au cours de laquelle 147 incidents avaient été enregistrés. Les attaques ont fait 69 morts et 29 blessés parmi les civils, et 83 personnes ont été enlevées.

DISSIMULATION AU SEIN DE LA POPULATION- Les groupes  terroristes ont continué à harceler et attaquer les populations locales et les forces armées, tandis que les FAMa ont intensifié leurs opérations dans le Centre où de lourdes pertes ont été infligées à l’ennemi. L’intensification des opérations offensives de l’armée a été suivie par une « baisse du nombre d’incidents signalés ainsi que le retour volontaire de personnes déplacées à l’intérieur du pays ». Cela a contribué à améliorer le sentiment de sécurité de la population, notamment dans la Région de Bandiagara.

Les FAMa consolident leurs gains opérationnels « face à des terroristes de plus en plus fébriles, qui recouraient à des techniques d’évasion et à la dissimulation au sein de la population comme ligne de conduite».  Dans le Cercle de Niono (Région de Ségou), un convoi des FAMa est parvenu au village de Farabougou le 6 février, apportant des vivres à la population. C’était la première fois que le village était atteint par voie terrestre depuis le début du blocus imposé au village par des combattants armés radicaux en octobre 2020.

Le secrétaire général déplore le fait que dans le Nord du Mali, les groupes terroristes semblent avoir affirmé leur présence, entraînant parfois des déplacements massifs de population. Dans la Commune de In-Tillit (Région de Gao), des combattants de Jamaat Nosrat el-Islam wal-Muslimin auraient exécuté deux voleurs présumés, le 30 janvier. Entre le 5 et le 6 février, des individus armés extrémistes ont pris d’assaut Tadjalalt et Tinagagui (Commune de Tessit) et auraient torturé 14 personnes, détruit les infrastructures sanitaires et le château d’eau, incendié une ambulance et emporté d’importants troupeaux de bétail.


Les villages et les communautés voisines ont reçu l’ultimatum d’abandonner la zone ou d’essuyer des attaques, ce qui a entraîné d’importants déplacements de population. Le 8 mars, le Mouvement pour le salut de l’Azawad des Daoussak a signalé la mort de 12 civils et de 4 de ses combattants à la suite d’un affrontement avec des combattants de l’EIGS, dans la Commune de Tamalelt (Région de Menaka).

En outre, pendant la période considérée, 57 incidents liés à des engins explosifs ont été signalés, dont 43 engins explosifs improvisés, 2 incidents liés à des mines et 12 attaques à la roquette ou au mortier.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner