
Le nouveau gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, a prêté serment jeudi dernier dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Sikasso. Cette séance solennelle de prestation de serment exigée par la loi a enregistré la présence du président du tribunal Cheick Tourad N. Coulibaly et le procureur de la République Macky Sidibé. Y étaient présents, les autorités administratives, politiques et traditionnelles, dont les conseillers du gouvernorat, le préfet du Cercle de Sikasso, les sous-préfets ainsi que les chefs de services régionaux et la société civile.
Se tenant debout et habillé de sa tenue de commandement, la main droite levée, le nouveau chef de l’exécutif régional a prêté serment devant l’assistance. Rappelons que c’est par le décret N° 2021-0914 /PT-RM du 21 décembre 2021 que Daniel Dembélé a été nommé gouverneur de la Région de Sikasso. Le nouveau gouverneur est un administrateur civil du corps préfectoral qui a gravi tous les échelons de l’administration.
Âgé de 65 ans, le nouveau chef de l’exécutif a intégré la fonction publique en 1984. Chef d’arrondissement entre 1988-1995, Daniel Dembélé a successivement été chef d’arrondissement central, adjoint au préfet, préfet, conseiller aux affaires administratives et juridiques, directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako et aujourd’hui gouverneur de la Région de Sikasso.
Au cours du réquisitoire, l’importance du serment qui est une promesse ferme de remplir avec loyauté et dignité les fonctions, dont il est investi, a été largement expliquée par les juges. Le président du tribunal de grande instance de Sikasso, Cheick Tourad N. Coulibaly a donc reçu le serment du nouveau gouverneur avant de le renvoyer à l’exercice de sa nouvelle fonction.
Les responsables du tribunal de grande instance de Sikasso ont rappelé les défis majeurs de la région au nouveau gouverneur. Il s’agit notamment de l’insécurité, des différends fonciers ainsi que les évènements malheureux récents (tueries des agents de Q-Net par la population du Kénédoudou).
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.