
«Le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l'élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024», indique un communiqué transmis par un porte-parole de la présidence. Une annonce qui laisse apparaître une dose de confusion sur la date précise, puisque le Conseil constitutionnel avait fixé le 1er tour, lui, au 31 mars.
Mardi, le Conseil constitutionnel avait désavoué les propositions issues du Dialogue national, relatives à la reprise du processus électoral au 02 juin 2024. « Amadou Ba a été libéré de ses charges pour s’occuper à temps plein de sa campagne». C’est par ces quelques mots que le ministre et porte-parole de la présidence sénégalaise, Yoro Dia, a officialisé ce 6 mars, dans la soirée, le remplacement du Premier ministre Amadou Ba par celui qui était encore ce matin son ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.
Candidat de la coalition présidentielle en vue de l’élection qui devait initialement se tenir le 25 février, Amadou Ba, par ailleurs candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), quitte donc le gouvernement dans une période particulièrement tumultueuse.
Élection avant la fin du mandat de Macky Sall
La date du 2 juin prochain proposée pour tenir le premier tour du scrutin a été contestée par les sept sages, tout comme la reprise partielle du processus de sélection des 19 candidats actuellement retenus, afin de permettre le repêchage de nombreux candidats qui contestent l’invalidation de leur candidature. Le Conseil constitutionnel a par ailleurs imposé que l’élection ait lieu avant l’expiration du mandat de Macky Sall le 2 avril.
« La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République en exercice est contraire à la Constitution», dit une décision des "Sages" datée de mardi, cités par l'Agence France presse (AFP). Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté une autre recommandation faite au président Sall et déclaré que la liste des 19 candidats déjà validée par l'institution ne devait pas être révisée.
Le Conseil constitutionnel était saisi depuis lundi pour avis par le président Sall lui-même. Le chef de l'Etat lui soumettait des préconisations issues d'un "Dialogue national" qu'il avait convoqué la semaine dernière pour tenter de sortir de la crise provoquée par le report de la présidentielle, l'une des plus graves que le pays a connue depuis des décennies. La crise s'était ainsi exacerbée le décret présidentiel du
3 février portant report de l'élection présidentielle prévue le 25 février.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .