Santé : Ouverture d’un CSCOM à Bakorobabougou

La ministre Mme Diéminatou Sangaré a visité les installations de l’unité de soins

Publié vendredi 28 janvier 2022 à 07:42
Santé : Ouverture d’un CSCOM à Bakorobabougou

Les difficultés d’accès à un centre de santé ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants de Bakorobabougou. Ce village dispose désormais de son Centre de santé communautaire (Cscom). Il est bon de rappeler qu’en raison d’une forte croissance démographique et de l’urbanisation au cours de la dernière décennie, l’unique Centre de santé de Yirimadio est, aujourd’hui, confronté à des défis importants. Face à cette situation, l’ONG Muso, dans son rôle de partenaire de proximité et fidèle à sa mission d’assurer une couverture sanitaire universelle, a mis en œuvre ce projet pour réduire le temps d’attente et soutenir la prestation de soins de santé primaires de qualité dans les zones périurbaines du Mali.

Le nouveau joyau qui a été inauguré, hier, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, couvrira plus de 60.000 patients et fournira des soins de qualité. Le coût global de l’investissement (les travaux de génie civil et l’équipement, y compris) s’élève à plus de 300 millions de Fcfa.

Le directeur pays de l’ONG Muso, Dr Djoumë Diakité, a indiqué que cela fait plus d’une décennie que son organisation s’est engagée auprès du ministère  en charge de la Santé dans le cadre de l’accès aux soins de santé de base pour tous. Ce partenariat, a-t-il dit, se fonde sur le renforcement du système de santé et l’introduction des approches innovantes de soins proactifs par les agents de santé communautaire. Tout ceci soutenu par une recherche opérationnelle rigoureuse servant d’outils d’apprentissage basé sur les évidences.

Le partenariat de Muso avec le département en charge de la Santé a commencé à Yirimadio en Commune V. Il a apporté une contribution significative en matière de réduction de la mortalité infantile de l’ordre 7/1.000, selon l’étude publiée en 2016. Il s’est étendu à huit aires de santé dans le district de Bankass depuis 2016. «Nous osons croire que ce joyau architectural fera tâche d’huile dans l’amélioration de l’accès aux soins de la population», a déclaré Dr Diakité, avant de remercier la ministre de la Santé pour la franche collaboration. Il a également réitéré l’engagement de son ONG auprès du département de la Santé et du Développement social à servir la population, surtout les plus vulnérables.

 Ce Cscom, a dit la ministre, permettra d’améliorer de façon significative l’accessibilité géographique aux soins de santé de base. Elle a félicité et encouragé les membres de  l’Association de santé communautaire (Asaco), les populations du district sanitaire de Kalanban Coro qui se sont impliquées dans la concrétisation de cette initiative.

 Et Diéminatou Sangaré de remercier l’ONG Muso pour les efforts consentis quotidiennement en faveur de l’accès des populations vulnérables à la santé. La ministre a aussi assuré que son département travaille à la mise à échelle d’un système d’agents de santé communautaires au plus près des communautés et pour l’instauration d’une gouvernance efficace et efficiente du système de santé. Mme Diéminatou Sangaré a eu une pensée particulière pour la mémoire de Moussa Camara, premier président de l’Asaco de Yirimadio et qui a fait don du terrain sur lequel l’infrastructure a été bâtie. Pour immortaliser l’illustre disparu pour son œuvre de bienfaisance,  la salle d’accouchement portera son nom.

Le président de l’Asaco, Mamadou Sissoko, a vivement remercié l’ONG Muso pour son accompagnement. Pour lui, le développement d’une ville passe par l’acquisition d’un centre de santé de qualité. Il a également témoigné que le joyau mettra fin au calvaire des habitants. Cependant, Bakorobabougou étant une zone enclavée, le président a plaidé pour la réhabilitation de la route menant au centre.

Rappelons que depuis 2008, l’ONG Muso a lancé son modèle de soins proactifs à Yirimadio. Ce modèle est dispensé en 3 étapes : recherche proactive des agents de santé communautaires (ASC). Formés par Muso, ceux-ci recherchent les patients de façon proactive à travers des visites à domicile dans une zone déterminée. Il y a le porte-à-porte pendant les visites où les ASC procurent un ensemble de services des soins de santé et assurent des suivis médicaux à domicile sans engendrer de frais pour le ménage. Enfin, il y a l’accès rapide aux cliniques. L’ONG a plus de 400 ASC à son actif dans son site périurbain de Yirimadio et sur un site rural à Bankass. Elle a atteint plus de 370.000 patients et les ASC ont accompli près de 10 millions de visites à domicile depuis 2008.

 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner