Route Nioro-Bamako : Le sexagénaire marcheur accueilli en grande pompe à Diéma

Sékou Sala Tapily, âgé de 63 ans, a décidé, malgré son état d’infirmité, de marcher de Nioro du Sahel à Bamako, sur une distance de 455 km, en cette période d’hivernage où les précipitations sont régulières.

Publié mercredi 13 septembre 2023 à 05:11
Route Nioro-Bamako : Le sexagénaire marcheur accueilli en grande pompe à Diéma

Sékou Sala Tapily avec le drapeau national

 

Le lundi 11 septembre dernier, le brave homme a été accueilli la nuit par les autorités de Diéma au niveau du Razel, une zone commerciale, située à 1 km de la ville.  À travers ce périple, Sékou Sala Tapily veut apporter tout son soutien aux autorités de la Transition, afin que celles-ci continuent de persévérer pour le bonheur du peuple malien.

Par la même occasion, notre marcheur porte à l’endroit des chefs traditionnels et coutumiers de chaque village qu’il traverse, des messages de sensibilisation afin que ceux-ci s’assument davantage pour l’accomplissement correct de leurs missions, compte tenu du renforcement de leurs pouvoirs décisionnels, et la valorisation de leurs fonctions par les autorités de la Transition.

Autre raison évoquée par le marcheur est de dénoncer la dépravation des mœurs par la jeunesse. «La façon de s’habiller de certains jeunes garçons est vraiment choquante. Ces énergumènes font exprès de laisser chuter leur pantalon dessaisi de ceinturon, pour faire découvrir leur nudité au grand public», déplore le sexagénaire.

Le préfet de Diéma, Hamadou Diallo, qui avait à ses côtés, le président du conseil de cercle, Makan Koma et le 3ème adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Dipa Coulibaly, a salué la démarche de Sékou Sala Tapily avant de l’encourager à atteindre son objectif. Selon lui, cette marche a tout son sens, car il s’agit de soutenir les efforts des autorités de la Transition pour l’avènement d’un Mali nouveau avec une jeunesse consciente et beaucoup responsable. Le préfet a réitéré le soutien des autorités locales à celui qu’il qualifie  de «bon patriote».

Sékou Sala Tapily avoue n’avoir rencontré aucune difficulté sur son trajet, du moins pour le moment. Après avoir passé la nuit au centre d’accueil du conseil de cercle, l’homme «manchot» a repris sa lancinante marche vers la capitale malienne. Il compte exhiber le drapeau malien qu’il détient, devant les autorités de la Transition, le 21 septembre, à la veille de la fête de l’indépendance de notre pays, comme pour dire que le Mali a retrouvé totalement sa souveraineté.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner