Restitution du rapport annuel du Cinsere-ANR : une initiative bien à propos

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere –ANR) a organisé, mardi dernier à Mopti, une session de restitution de son rapport annuel.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 06:33
Restitution du rapport annuel du Cinsere-ANR : une initiative bien à propos

La rencontre qui a enregistré la participation des délégués venus des Régions de Tombouctou, Taoudéni, Douentza, Bandiagara et Mopti, était présidée par le gouverneur de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé. C’était en présence d’une importante délégation du Cinsere-ANR, conduite par Mme Habibatou Maïga.


Le rapport annuel du Cinsera a été présenté au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 8 mai dernier par le coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Il doit être largement porté à la connaissance du peuple. L’atelier de restitution s’inscrit dans ce cadre. Pour l’expert Ousmane Syna Diallo, le rapport présente plusieurs actions réalisées et celles en cours de réalisation. Il a rappelé que les ANR de 2021 ont débouché sur 517 recommandations. C’est ainsi que le Cinsere a été mis en place par les autorités en avril 2022 pour un suivi régulier, mais aussi répondre à l’exigence de redevabilité par rapport à la mise en œuvre des recommandations des ANR. À en croire les initiateurs de la rencontre, les résultats présentés résultent de l’analyse des données extraites de la base de données constituée par le Cinsera- ANR.


Le document fait un focus sur le cadre Stratégique de la refondation de l’État structuré en 5 axes stratégiques, comprenant : 517 recommandations, issues des ANR. Celles-ci ont été traduites par le gouvernement en actions qui se répartissent en trois catégories, notamment 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition», a indiqué Ousmane Syna Diallo.


La cheffe de mission du Cinsere a estimé que le bilan est positif avec 12 actions totalement réalisées soit 21,82% et 34 autres en cours de réalisation, soit 61,82% sur les 55 prioritaires. Parmi ces 55 actions prioritaires, on peut noter : « La relecture de la Charte des partis politiques, la mise en place du Sénat et de la Cour des comptes et l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat. Y figurent aussi la participation des Maliens établis à l’extérieur aux élections législatives entre autres. Aux actions prioritaires s’ajoutent les 153 actions prioritaires complémentaires, dont une seule totalement réalisée soit 0,65%. Les actions prioritaires complémentaires en cours de réalisation sont au nombre de 86, soit 56,21% et celles dont l’exécution n’a pas connu un début de commencement sont au nombre de 66, soit 43,14% des recommandations des Assises.


Le colonel-major Abass Dembélé a salué les autorités du pays pour la diligence dans la mise en œuvre des recommandations des ANR devenues la référence pour l’intervention de l’État pour le bien-être des communautés.
Le porte parole des participants et maire de Taoudéni, Mohamed Ould Aly, a salué l’initiative qui permet de donner la bonne information aux populations sur la vie de la nation et de l’état de mise en œuvre de la ligne directrice de la gestion des affaires publiques.


Amap-Mopti

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner