
Remise symbolique des dons par les deux directeurs généraux
Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM), en partenariat avec la Banque mondiale, a remis des équipements de géophysique et d’informatique de dernière génération à la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) et au Programme pour le développement des ressources minérales (PDRM). La valeur de ces donations est estimée à 500 millions de Fcfa. La cérémonie de remise a eu lieu, hier dans les locaux de la DNGM, en présence des directeurs généraux Hamara Touré et Cheick Fantamady Keïta qui dirigent respectivement le PGSM et la DNGM.
L’acquisition de ces équipements entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de nos géologues dans la recherche minière, plus spécifiquement la recherche de l’or. Le directeur générale du PGSM, Hamara Touré, a précisé que cette remise s’inscrit dans le programme global du renforcement des capacités du secteur minier. Et ce programme, dira-t-il, est l’une des composantes du Projet de gouvernance du secteur des mines. Il a rassuré que la formation des agents à l’utilisation de ces nouveaux équipements a déjà commencé.
Le directeur national de la géologie et des mines s’est réjoui d’avoir reçu ces équipements destinés à la DNGM et au PDRM. Parlant de leur valeur, Cheick Fantamady Keïta a fait savoir que ces matériels de géophysique mobilière et de bureautique sont de haute technologie et de haute qualité. Selon lui, ce noble geste suscite une joie immense au sein de sa structure. « Ces équipements peuvent concurrencer n’importe quelle société minière», a-t-il commenté. Et de rassurer que leur entretien au niveau de la DNGM et du PDRM ne fera pas défaut.
Tamba Bagayoko, technicien au sein de la Direction en charge des mines, a expliqué que ces appareils seront d’un grand appui aux géologues dans leurs recherches. Il a aussi assuré que ces appareils de dernière technologie auront un impact dans le secteur minier, puisqu’ils permettront la découverte de nouveaux gisements. « Ils sont extrêmement puissants et leur durée de vie peut atteindre 40 ans », a précisé Tamba Bagayoko. Mieux, en plus de la recherche de l’or, ces équipements peuvent faire d’autres travaux notamment dans le domaine de l’hydrologie.
Désormais, la salle d’informatique dispose aussi de nouveaux ordinateurs et d’un scanner pour pouvoir scanner les grandes cartes. Le chef de documentation et d’informatique à la DNGM s’en est réjoui. Bourema Djiguiba a expliqué que le premier rôle de ces appareils est d’archiver toutes les données concernant la géologie en numérique qui permettra d’accéder rapidement aux données minières et géologiques du Mali. Il n’a pas manqué de remercier le PGSM pour ce geste.
Aminata DIARRA
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.