
Il s’agit notamment du Centre d’accueil et de placement familial
(CAPF) ou la Pouponnière de Niamana, de la Maison de la femme, de l’enfant et
de la famille, située sur la rive droite de Bamako, (MAFEF-RD), de la Direction
nationale de la promotion de la femme (DNPF) et du Projet d’autonomisation économique
des femmes dans la filière Karité (PAEFFK).
Les différentes structures visitées partagent
quasiment les mêmes difficultés, notamment l’insuffisance de ressources financières
et matérielles, l’inexistence de formateurs permanents, la faible implication des
partenaires, entre autres. Elles en appellent à l’amélioration des conditions
de vie de leurs travailleurs.
En réponse
aux nombreuses doléances égrenées, la ministre en charge de la Promotion de la
Femme a simplement rappelé être venue s’imprégner des réalités et du climat
social qui prévaut dans ces services, mais aussi échanger en vue de relever les
défis auxquels ces services font face. Pour Mme Coulibaly Mariam Maïga, ces
structures donnent pleinement une idée des missions de son département. Ajoutant
que des progrès ont été faits, mais qu’il reste encore d’énormes défis. Et de
rassurer que l’accompagnement de la tutelle ne fera pas défaut.
Le directeur du CAPF, Amadou Dembélé, la directrice de la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Seyba Aissa Seyba, la coordinatrice du projet Karité, Mme Fabé Binta Bocoum, et la directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Tounkara Sophie Souko, ont témoigné de leur gratitude à la ministre Mme Coulibaly Mariam Maïga pour l’intérêt porté à leurs structures. Pour eux, cela est rassurant ; mais surtout encourageant à bien mener leurs missions.
Amsatou Oumou TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.