Ramadan : Les prix du gingembre et du citron prennent l’ascenseur

Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:08
Ramadan : Les prix du gingembre et du citron prennent l’ascenseur

Le kg de gingembre est vendu entre 1.500 Fcfa et 2.300 Fcfa

 

 

Sékou Diarra est vendeur de gingembre depuis plus de 20 ans au marché de Dabanani. Il explique que le prix du gingembre a soudainement augmenté tout juste avant le mois béni du Ramadan. On est passé de 700 Fcfa le kg à 800 Fcfa. Durant ce mois sacré, la flambée a été beaucoup plus accentuée et le kg de gingembre est vendu entre 1.500 Fcfa et 2.300 Fcfa. C’est en fonction des marchés. Pour le vendeur de gingembre, cette hausse est liée à la forte demande en cette période de Ramadan, mais aussi à la pénurie. Déficit qui est dû, selon lui, aux conséquences des pluies abondantes sur la récolte de cette plante herbacée. Il explique aussi que le gingembre est suffisamment récolté en période de froid durant laquelle, le kg est cédé à 300 Fcfa.

 Cette année, confie le commerçant, le prix du kg de gingembre est en hausse, comparé au Ramadan passé où le prix du kilo était cédé à 1.00O Fcfa. Il n’a pas manqué de signaler qu’il n’existe pas un prix fixe pour le sac de gingembre. On le vend sur la base du kg.  Fatoumata Sidibé est vendeuse de gingembre à Wolofobougou au niveau du communément appelé «marché diafarana». Elle souligne qu’à chaque Ramadan on constate une flambée du prix du gingembre. La vendeuse reconnaît que le mois du Ramadan pour tout bon musulman ne doit pas être celui de la cherté. Elle justifie la situation par le fait que les vendeurs de gingembre eux-mêmes s’approvisionnent dans la cherté.


Ce qui les oblige à revendre aux clients dans les mêmes conditions avec une petite marge bénéficiaire de 25 ou 50 Fcfa sur le kg. Saoudatou Diawara, affectueusement appelée «Saou» par les intimes, vend du citron depuis des années au marché de Wonida. Pour elle, le marché du citron est timide cette année en comparaison avec les autres années. C’est une situation qui relève de la conjoncture économique. Elle explique que le citron est un fruit bien apprécié de nos compatriotes.

 Elle rappelle la disponibilité du jus de citron pressé à la main dans des bouteilles d’eau minérale à partir de 500 Fcfa. Selon notre interlocutrice, ce jus de citron est très prisé par les femmes. À l’en croire, les femmes préfèrent le citron pressé parce qu’elles gagnent du temps. Saoudatou dira que le prix du contenu d’une boite de conserve comme celle de la tomate revient à 1.500 Fcfa voire plus. Le prix au détail commence à partir de 100 Fcfa. 
Pendant la saison des pluies, un sac de citron est cédé entre 4.000 et 5.000 Fcfa. Mais en ce mois de Ramadan et de saison sèche, le prix du sac de citron peut varier entre 40.000 et 50.000 Fcfa.


Mme Koné Mariam Doumbia, femme au foyer, dit utiliser beaucoup plus le gingembre que le citron. «Cela m’aide pour la digestion des aliments. Je romps le jeûne avec un mélange de kinkéliba et de citron», indique-t-elle.  Comme elle, Mme Maiga Alimatou Touré utilise quotidiennement le gingembre et le citron à tout moment, surtout durant le Ramadan. Elle peine à trouver les justifications d’une flambée des prix de ce fruit. Elle ne  renonce pas à en consommer au regard de ses vertus. Dans toutes les familles ou presque, le gingembre et le citron sont consommés pendant le Ramadan. Aboubacar Tangara, chef de famille, explique couramment consommer du gingembre. Il pense que le citron contient les vertus d’un aphrodisiaque.


*************

 

Les vertus

 

On prête au gingembre et au citron de nombreuses vertus. Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est, d’inde et de la Chine. En Afrique, ils sont cultivés en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali et contiennent des propriétés aromatiques et médicinales.

Selon des spécialistes de la santé, le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. Il fluidifie le sang, favorise son transport à travers le corps et permet de détoxifier le sang et tout l’organisme. Pour ce qui concerne le citron, c’est un antalgique et facile la digestion.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner