
L’ancien Chef du gouvernement avait été convoqué suite à la publication d’un rapport du Vérificateur général sur la gestion de la Primature. Cette mission de vérification financière et de conformité de la gestion de la Primature a concerné les exercices 2021, 2022, 2023 et 2024 (30 novembre). Et elle fait suite à une saisine.
Dans le rapport, le montant total des irrégularités financières s’élève à 2.068.394.986 de Fcfa. Sur ce montant, 6.825.920 de Fcfa ont été régularisés à la suite des travaux de vérification et 330.218.000 de Fcfa ont été justifiés pendant la séance du contradictoire. Le reliquat des irrégularités financières non justifiées s’élève à 1.731.351.066 de Fcfa.
Il est reproché à l’ancien Premier ministre d’avoir autorisé, à travers des décisions de mandatement signées par le directeur de cabinet, l’exécution de dépenses non éligibles sur le filet social. Il est aussi dit que le directeur administratif et financier de la Primature a irrégulièrement ordonné le paiement de dépenses de souveraineté au Premier ministre dans le cadre de missions à l’intérieur et à l’extérieur du Mali.
Selon l’avocat Me Cheick Oumar Konaré, l’ancien Chef du gouvernement avait été convoqué hier mardi devant la même brigade du Pôle national économique et financier, en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs.
«Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes», a détaillé l’avocat Me Konaré. Il a précisé que la mesure de garde à vue frappe aussi plusieurs anciens collaborateurs de l’ex-Premier ministre, notamment son ancien directeur de cabinet, Pr Issiaka Ahmadou Singaré et trois anciens directeurs administratifs et financiers de la Primature.
Pour Me Cheick Oumar Konaré, ce placement en garde à vue survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général. Toutefois, l’avocat dira que Dr Choguel Kokalla Maïga bénéficie de tous les égards du personnel de la brigade et il est présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes.
Dieudonné DIAMA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..