
Pas seulement parce que la ville a abrité l’édition inaugurale de la coupe du Chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta, mais aussi et surtout, parce que c’est dimanche dernier que la Ligue de boxe de Koutiala a été portée sur les fonts baptismaux. La nouvelle instance sportive est dirigée par Mamadou Daouda Diarra dit Djoro Madou et composée de 15 membres. «C’est un honneur et une fierté pour moi de devenir le premier président de la Ligue de boxe de Koutiala. Je mesure l’immense défi qui attend mon bureau et la responsabilité qui est désormais la mienne. Ce dimanche est un jour historique pour le monde sportif de Koutiala, en général et celui de la boxe, en particulier», a déclaré Mamadou Daouda Diarra après son élection.
Ousmane Sow, conseiller aux affaires juridiques du gouverneur de Koutiala abondera dans le même sens, en saluant la mise en place du bureau de la Ligue et en affichant son optimisme pour l’avenir du noble Art de la région. «Je suis convaincu que la mise en place de la Ligue va pousser beaucoup de jeunes de la région à s’intéresser à la boxe. Et notre joie est d’autant plus grande, que l’honneur est revenu à notre région d’organiser la 1ère édition de la coupe du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta», a dit Ousmane Sow, avant de témoigner sa reconnaissance à la Fédération malienne de boxe (Femaboxe) pour le choix de la 16è région pour abriter le gala. Pour le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, Mahamadou S. Cissé, comme pour le maire de la Commune urbaine Koutiala, Oumar Dembélé, le sport est facteur de paix et de cohésion et ils sont convaincus que la nouvelle instance sportive va apporter un plus à la population locale.
S’agissant du gala proprement dit, il a été marqué par cinq combats. Seydou Sogoba de la Ligue de Koutiala et Mohamed Cissé de Star boxing (Ligue du District de Bamako) ont ouvert le bal dans la catégorie des 63,5kg (victoire aux points du premier). La finale des 71kg a été remportée par Issa Traoré (Dojo du Cap-Para de Bamako) face à Seydou Diarra, battu aux points.
Sur le tableau féminin, Sanata Diarra du Dojo du Camp-Para s’est imposée dans la catégorie des 54kg devant Awa Diarra du Ring Belkir Keïta, alors que la confrontation des 60kg a été dominée par Alou Sacko (Star boxing) face à Mohamed Keïta (Massaley). Le clou de l’événement a été le choc entre Gaoussou Dramé (Réal de Bamako) et Fousseyni Traoré (Star boxing). Le combat a tenu toutes ses promesses mais au bout du compte, le favori, Fousseyni Traoré a fait honneur à son statut, en dominant son challenger aux points.
«Le gala a comblé toutes les attentes de la fédération. Non seulement la population s’est mobilisée pour la réussite de l’événement, mais les combats ont également donné à de belles empoignades. Honnêtement, on ne pouvait espérer mieux pour le lancement de cette coupe dédiée au président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta», a exprimé le président de la Femaboxe, Mahamadou Draba. Et de renchérir : «Je suis sûr que cette compétition va marquer une étape importante pour la boxe malienne et nous allons tout mettre en œuvre pour la pérenniser». Le premier responsable du noble Art malien terminera en remerciant tous les partenaires de la Femaboxe et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite du gala.
Soulemane Bobo TOUNKARA
La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.
Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.
Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.
Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.