80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel

Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04
80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le locataire de la Primature lors de son intervention à la tribune de l’ONU


Les ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES) établis aux États-Unis ont annoncé la couleur trois heures avant l’intervention du Premier ministre, vendredi dernier, à la 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies. Une centaine de personnes constituées de Maliens, Burkinabè, Nigériens, de la diaspora des trois pays et d’autres nations africaines étaient rassemblées à quelques mètres du jardin du siège de l’ONU et de The Trump World Tower, l’imposant immeuble du président américain, Donald Trump pour manifester leur soutien à la Confédération de l’AES.


Les manifestants brandissaient les drapeaux du Mali, du Burkina Faso et du Niger et celui de l’AES. De l’intérieur du jardin du siège de l’ONU, on pouvait apercevoir certains manifestants scander des chansons à la gloire des présidents, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Pendant ce temps d’autres esquissaient des pas de danse sous l’œil vigilant des policiers et des passants dont certains s’arrêtaient quelques minutes pour admirer le spectacle.


Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fera son apparition dans la salle de l’ONU vers 14h 15 locales (19h 15 GMT). Trois quarts d’heure plus tard la présidente de séance l’appela à la tribune sous les ovations de la salle où l’on notait la présence remarquée des délégations nigérienne et burkinabè.


Le Chef du gouvernement commencera son allocution par les salutations des pères fondateurs de la Confédération de l’AES, à savoir le Général d’armée Assimi Goïta, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré et celles du peuple de l’AES «plus que jamais déterminé  à se libérer du joug de l’impérialisme et à réaliser son auto-détermination dans un esprit panafricaniste». Le décor était planté. «Le thème de cette 80è session de l’Assemblée générale, à savoir Mieux ensemble, plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains est d’une importance toute particulière pour les états de la Confédération de l’AES. Oui, la paix, l’entraide, le développement et la préservation des droits humains demeurent  les principaux objectifs, voire la raison d’être des Nations unies. Hélas, ces objectifs essentiels n’ont jamais été autant ébranlés dans le monde et au Sahel, précisément  du fait essentiellement des groupes armés obscurantistes instrumentalisés et soutenus par les sponsors étatiques étrangers», martèle le Général de division Abdoulaye Maïga. La salle applaudit, AES, AES, AES, lance une femme, vêtue d’une tenue traditionnelle africaine.  


Sous l’impulsion de nos trois Chefs d’État, les Forces de défense et de sécurité des trois pays de la Confédération AES travaillent étroitement dans un élan de collaboration et de complémentarité sans précédent et sont portés par un engagement commun et une  mutualisation des efforts pour endiguer le fléau du terrorisme, a insisté le Premier ministre, avant de fustiger l’attitude des États accusés de sponsoriser le terrorisme dabs le Sahel.  «À la différence de certains États qui ont ouvert des couloirs de passage sur leurs territoires aux terroristes, en vue d’attaquer d’autres pays ou d’offrir leurs territoires comme base arrière, les pères fondateurs de l’AES par engagement panafricaniste et dans le souci de préserver les intérêts de leurs populations, ont décidé de sécuriser leurs pays, tout en évitant  une propagation de la menace vers d’autres régions africaines voire dans le monde, effectuant ainsi un véritable travail de sécurité publique régionale et mondiale. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le sacrifice des vaillantes Forces de défense et de sécurité de l’AES contribuent à la sécurité d’autres régions, notamment les pays situés sur la côte ouest africaine».


Et le Premier ministre de rappeler que le Mali avait saisi le Conseil de sécurité de l’ONU le 15 août 2022, en vue d’une réunion  afin que  le Mali puisse fournir des preuves irréfutables  du soutien de la France aux activités terroristes, mais jusque-là, la requête est demeurée sans suite» alors que les actions de sabotage continuent à divers niveaux». Il est grand temps que la conscience mondiale se réveille et que les institutions internationales prennent leur part de responsabilité, en répondant véritablement aux cris de détresse des peuples opprimés qui revendiquent leur souveraineté, a répété le Chef du gouvernement.

 

Engagements à coopérer avec l’ensemble des états et organisations partenaires-Dans le domaine de la coopération internationale, le Général de division Abdoulaye Maïga a réitéré l’engagement de la Confédération AES à coopérer avec l’ensemble des États, des organisations régionales et internationales partenaires qui respectent sa souveraineté, ses choix politiques souverains, ses priorités en matière sécuritaire, de lutte contre le terrorisme, de développement économique et social et ce, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour la réalisation des aspirations de ses populations. Outre les efforts de sécurisation pour le retour de la paix dans nos pays, les gouvernements de la Confédération AES s’attellent à la mise en Å“uvre d’une stratégie globale et intégrée, qui inclut des mesures politiques, de développement économique et social, de justice sociale et de réconciliation. La Confédération AES a choisi la voie de l’audace et de la souveraineté et fonde  ses ambitions de développement sur des atouts indéniables, à savoir un territoire de 2,8 millions de kilomètres carrés et une population de 76 millions d’habitants, dont la majorité est composée de jeunes. S’y ajoutent une diaspora forte, engagée et agissante, des terres fertiles, de nombreux cours d’eau, des sources d’énergie et des réservoirs en ressources minières parmi les plus importants du monde.

 

Appropriation nationale du processus de paix-Au plan national, a indiqué le Premier ministre, le Mali dans sa quête de paix et de stabilité durables et conformément aux aspirations de ses populations, exprimées lors du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, a adopté une Charte pour la paix et la Réconciliation nationale. Ce document, soulignera-t-il, est le fruit d’un processus participatif inclusif et est axé sur le dialogue et la concertation entre les Maliennes et les Maliens de toutes les couches socio-professionnelles et de la diaspora. «La Charte pour la paix et la réconciliation nationale incarne notre détermination à renforcer l’appropriation nationale du processus de paix au Mali. Elle s’appuie sur nos réalités, nos valeurs traditionnelles et nos mécanismes endogènes de règlement  des différends afin de se tourner résolument vers un avenir partagé et prometteur».


Après l’allocution du Premier ministre devant l’Assemblée générale de l’ONU, des Maliens et des ressortissants de la Confédération AES se sont retrouvés à l’hôtel de la délégation malienne pour exprimer leur fierté et rendre hommage aux trois présidents de l’AES. Malheureusement, ils n’ont pu voir le Général de division Abdoulaye Maïga qui avait rendez-vous avec la vice-secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina Mohammed. Les entretiens entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur les défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest et la poursuite des programmes de développement au profit des pays du Sahel.


Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner