Dans son intervention, le chef de la diplomatie malienne a réaffirmé l’attachement du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES) aux principes fondateurs du Mouvement, notamment la souveraineté, la dignité, la solidarité et la lutte contre toute forme d’ingérence et de néocolonialisme.
Abdoulaye Diop a dénoncé les conséquences désastreuses de l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, source de l’expansion du terrorisme au Sahel, et a fustigé le soutien étranger à des groupes armés, citant notamment l’Ukraine et le régime algérien accusés de soutenir ou couvrir des actions hostiles contre le Mali.
Il a rappelé que le Mali, le Burkina Faso et le Niger mènent un combat commun contre le terrorisme, tout en prônant un ordre international plus juste, fondé sur un multilatéralisme équilibré et une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
Sur le plan interne, le ministre chargé des Affaires étrangères a mis en avant la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale, issue d’un dialogue inclusif, comme cadre de référence pour une paix durable et une cohésion nationale renforcée.
Abdoulaye Diop a également souligné la volonté du Mali et de l’AES de contrôler leurs ressources naturelles, d’industrialiser leurs économies et de renforcer la solidarité africaine malgré les sanctions et les incompréhensions.
Enfin, le chef de la diplomatie malienne a réitéré la disponibilité du Mali à coopérer avec tous ses partenaires, dans le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques, avant de renouveler l’engagement du Mali aux idéaux du Mouvement des non-alignés.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.