Notre santé, Tétralogie de Fallot : Une malformation cardiaque de l’enfant

La tétralogie de Fallot est une cardiopathie congénitale représentant une malformation cardiaque sur dix. Dr Baba Ibrahima Diarra est chirurgien thoracique et cardio vasculaire à l’hôpital Mère Enfant «Le Luxembourg».

Publié lundi 07 août 2023 à 05:51
Notre santé, Tétralogie de Fallot : Une malformation cardiaque de l’enfant

Dr Baba Ibrahima Diarra

 

Il explique que les cardiopathies congénitales représentent un groupe d’anomalies cardiaques qui se développent pendant la vie intra utérine surtout durant le premier trimestre. Plus précisément entre le 20è jour et le 50è jours.

Ces cardiopathies congénitales, précise t-il, sont divisées en deux groupes. Les cardiopathies congénitales non cyanogènes, c’est-à-dire celles au cours desquelles il n’y a pas de changement de coloration de l’enfant (donc l’enfant reste rose) et les cardiopathies congénitales cyanogènes dans lesquelles l’enfant peut avoir une coloration violacée des téguments (lèvres, plantes des pieds, paumes des mains).

Comme son nom l’indique, Dr Diarra dit que la tétralogie de Fallot encore appelée «maladie des enfants bleus» est l’association de quatre anomalies cardiaques survenant pendant la vie embryonnaire. Il s’agit dextro position de l’aorte qui est la plus grosse artère de l’organisme. Il faut savoir que l’orifice de l’aorte est normalement à gauche. En cas de tétralogie de Fallot, elle est déviée à droite et se trouve juste en dessus de la cloison appelée «septum» qui sépare les deux ventricules du cœur, ce qui est responsable de la 2è anomalie que l’on appelle communication interventriculaire.


C’est un trou dans la cloison qui sépare le ventricule gauche et le ventricule droit, entrainant un passage anormal de sang d’un côté à l’autre. La troisième anomalie est un rétrécissement sur la voie droite qui peut se situer à plusieurs niveaux. Le plus souvent une partie du ventricule droit appelée «infundibulum». Le cardiologue explique que ce rétrécissement peut aussi se situer sur le tronc de l’artère pulmonaire et/ou ses branches.


Il va avoir comme une hypertrophie du ventricule droit qui est un épaississement du muscle dû au fait qu’il travaille plus pour éjecter le sang contenu dans le ventricule vers le tronc et les branches pulmonaires. «C’est cette hypertrophie du ventricule droit qui représente la quatrième anomalie», indique le praticien hospitalier. Et d’ajouter qu’il existe des formes régulières, c’est-à-dire celles où nous n’avons que ces 4 anomalies et les formes irrégulières où nous avons de multiples communications inter ventriculaires ou des petites branches pulmonaires par rapport à l’âge de l’enfant.

La tétralogie de Fallot est une maladie qui peut avoir des facteurs de risque. Selon ce dernier, ceux-ci sont nombreux. Il y a des facteurs génétiques notamment dans certaines anomalies chromosomiques dont la plus fréquente est la trisomie 21, les facteurs environnementaux, les facteurs toxiques tels que les excitants (tabac et alcool) et la prise de certains médicaments pendant les grossesses surtout au premier trimestre. À côté de ces facteurs, Dr Diarra citera la consanguinité parentale. Il s’agit des mariages entre proches. Il y a la consanguinité de premier degré et celle de deuxième degré. Mais cela dépend des liens familiaux entre le père et la mère.

Dans une étude menée récemment dans son service, ils ont observé 25% de consanguinité parentale chez les patients opérés. Faisant partie du groupe des cardiopathies congénitales cyanogènes, l’un des premiers signes de la tétralogie de Fallot est la coloration inhabituelle du bébé au niveau des lèvres, de la paume des mains et de la plante des pieds qui devient violacé. La maman peut aussi remarquer l’essoufflement lors des tétées.


Le toubib précise que durant l’enfance, ces enfants ne supportent pas les efforts physiques et sont toujours obligés de s’accroupir. C’est ce que l’on appelle en terme médical «squating». Cela augmente le retour du sang vers le cœur et le soulage. À côté de ces signes, l’enfant peut aussi faire des crises qu’on appelle malaise anoxique.

Que faut-il faire face à ces signes ? Le cardiologue dit que c’est d’aller voir un pédiatre qui après l’avoir examiné et suspecté cette pathologie l’orientera vers un cardio pédiatre. Celui-ci à son tour après avoir fait un bilan morphologique à l’échographie cardiaque l’orientera vers un chirurgien cardiaque.

Pour le traitement, le toubib indique deux volets : un volet médical  et un volet chirurgical. Le premier est assuré par le cardio pédiatre qui va prescrire ce qu’on appelle des beta-bloquants pour ralentir le cœur et favoriser un meilleur passage du sang vers les poumons à partir du ventricule droit. Le volet chirurgical peut être palliatif ou curatif. Le traitement palliatif concerne surtout les formes irrégulières et la cure complète les formes régulières.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner