Notre santé, Ramadan : Quoi manger pendant ce mois ?

Dr Mamadou Samaké, spécialiste en nutrition

Publié lundi 04 avril 2022 à 05:48
Notre santé, Ramadan : Quoi manger pendant ce mois ?

Le Ramadan est pour les musulmans une période de 29 à 30 jours d’abstinence du lever au coucher du soleil. Il impose un rythme alimentaire différent. L’abstinence durant le mois de Ramadan consiste à se priver d’alimentation et de boisson du lever au coucher du soleil. Alors comment gérer son alimentation pendant ce mois béni pour conserver un équilibre alimentaire ?

 Selon le spécialiste en nutrition, Dr Mamadou Samaké, c’est très simple. Pour garder un équilibre alimentaire pendant le Ramadan, il ne faut pas grignoter toute la nuit mais plutôt répartir son alimentation sur 2 ou 3 repas.

Il est important également de bien s’hydrater, surtout en cette période de canicule. «Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants comme le concombre, la tomate, ou la pastèque», conseille le nutritionniste. Et d’ajouter qu’il faut privilégier l’eau et éviter de boire des boissons à base de caféine ou notre «kinkeliba» qui sont diurétiques et vont favoriser la déshydratation. Il recommande notamment d’éloigner les prises de thé et de café  des autres repas pour bénéficier des bienfaits de chaque aliment consommé.

Dr Samaké dit que les aliments contiennent des substances que le corps humain utilise pour son développement, sa croissance, la réparation des tissus et le maintien des fonctions vitales. Les aliments consommés sont digérés et transformés en nutriments pour être transportés par le sang vers les organes qui en ont besoin. Selon ce dernier, les besoins du corps humain sont de trois ordres.

Il s’agit des besoins en énergie, en matériaux de construction et en outils de régulation et de protection. Et d’expliquer que ces besoins sont satisfaits grâce à un apport en aliments d’origine végétale et animale. Dr Samaké explique que les aliments riches en glucides et lipides fournissent l’énergie, ceux riches en protéines sont les matériaux de construction et les aliments riches en vitamines et sels minéraux sont protecteurs.

Les aliments sont composés de six catégories de substances appelées nutriments : l’eau, les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, les sels minéraux. En effet, dit-il, chaque aliment combine ces différents nutriments dans des proportions différentes. Les repas d’une journée doivent obligatoirement fournir au moins un aliment de chacun de ces six groupes.


«Manger un peu de tout, en quantité raisonnable tout en respectant les mesures clés de l’hygiène alimentaire est une alimentation diversifiée qui permet de répondre aux besoins et ce, quel que soit le poids, l’âge ou le sexe de la personne», déclare le spécialiste.

Pendant le ramadan, la composition des repas est très importante pour apporter à l’organisme tous les nutriments, dont il a besoin et bien se préparer pour le jeûne, qui dure en général de 15 à 16 heures.

Chaque groupe d’aliment doit être consommé pendant la période d’alimentation : les protéines, les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les glucides, tout en veillant à choisir les bons aliments dans chaque groupe : par exemple, privilégiez les glucides complexes (Riz, mil, pâte alimentaire, haricot, etc.) aux glucides simples

(jus, sodas, miel, etc.), les légumes (feuilles d’amarante, patate, manioc, haricot, baobab) et fruits (banane, melon, orange, mangue, papaye). Le repas du matin est le repas qui devrait apporter tout ce dont on a besoin pour tenir la journée.

Au moment de rompre le jeûne, il conseille de boire (de l’eau ou du thé) pour se réhydrater, surtout en période de canicule. Notre nutritionniste s’empresse de préciser qu’il ne faut pas trop vite remplir l’estomac car le corps a besoin de se réhabituer à manger après le long jeûne. Il peut donc être judicieux de commencer par un plat léger, comme une salade composée ou une soupe, et d’attendre un peu avant le diner.

Alors pendant le diner pour se recharger en vitamines et minéraux, le menu doit être composé d’éléments comme des sucres lents (riz, mil, pâtes alimentaires) et des oléagineux ou fruits secs (dattes, noix,) pour apporter de l’énergie à l’organisme. Des protéines (viande, poisson, volaille, œufs, lentilles, fromage) et boire à volonté. Il faut accompagner le repas par des fruits et légumes pour apporter des vitamines et des fibres à notre organisme.

Le repas peut se terminer souvent par des pâtisseries traditionnelles. Mais il conseille de ne pas en abuser pour éviter les ballonnements ou irritations de l’estomac. Le repas du soir ne doit pas être trop copieux pour ne pas perturber l’organisme et causer des insomnies. «Si malgré toutes ces précautions, vous ressentez une fatigue intense ou faites un malaise, n’hésitez pas à rompre le jeûne», prévient-il.

Concernant les personnes diabétiques, notre toubib leur conseille de faire particulièrement attention pendant le ramadan. Les diabétiques de type 1 ne pourront pas jeûner, et les diabétiques de type 2 devront demander des conseils à leur médecin et surveiller leur glycémie tout au long de la période de ramadan.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner