NOTRE SANTÉ, La staphylococcie pleuro-pulmonaire : Une infection des poumons chez les enfants

Toute toux avec reprise de la fièvre au cours ou au décours d’une infection cutanée chez le nourrisson doit faire penser à une staphylococcie pleuro-pulmonaire.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:53
NOTRE SANTÉ, La staphylococcie pleuro-pulmonaire : Une infection des poumons chez les enfants

Dr Mamadou Traoré

Il s’agit d’une infection sévère des poumons due à un microbe appelé staphylocoque. C’est un microbe  qui aime la peau, qui se multiplie et donne des infections cutanées. Si cette infection n’est pas correctement prise en charge, l’agent pathogène va se multiplier et finira par se localiser dans la voie hématogène au niveau des poumons.  En réalité, ce sont les poumons qui paient les frais d’une infection cutanée. 

D’après le pédiatre au Centre de santé de référence (CSREF) du Quartier Mali, Dr Mamadou Traoré, la staphylococcie pleuro-pulmonaire est une maladie qui se voit surtout chez les nourrissons.  La pathologie est très fréquente chez les enfants qui ont un état nutritionnel défectueux ou un déficit immunitaire.


Il précise que  l’âge de la prédilection de la maladie est de 3 mois et 6 mois. «Le staphylocoque est une bactérie qui survient généralement pendant la période d’hivernage», indique le chef de la pédiatrie. Quand l’infection  va se déclarer au niveau de la peau, elle se présente sous forme de furoncle ou de petite éruption avec du pus chez les enfants accompagné de fièvre.  Et sous forme de panaris chez les grands enfants. 


Dr Traoré signale que toutes ces infections de la peau peuvent se compliquer en staphylococcie pleuro-pulmonaire.

Selon le spécialiste, au niveau des poumons, la symptomatologie peut être trompeuse parce que l’infection cutanée peut disparaître. Dans certains cas, on ne fait pas le lien entre la reprise de la fièvre et cette infection cutanée. Alors, il explique  qu’en ce moment ce sont les poumons qui sont en train d’être affectés.

 La maladie va se présenter surtout sous forme de forte fièvre.  Par conséquent, l’enfant va brutalement avoir une altération de son état général, la respiration devient rapide et aussi difficile. Mais auparavant, l’enfant était devenu déjà anorexique et avait le ventre ballonné.  Il estime que généralement à ce stade en plus de la notion d’infection cutanée,  il est possible de poser le diagnostic. Dans le cas contraire, la maladie progresse et peut avoir un épanchement liquidien ou d’air  dans la plèvre.

à ce niveau, il faudra rapidement hospitaliser l’enfant, le mettre sous oxygène et commencer l’antibiothérapie. La staphylococcie pleuro-pulmonaire est traitée par l’antibiothérapie pendant au moins dix jours plus les traitements adjuvants contre la fièvre.

Le traitement passera par un drainage s’il y a des complications.  Le pédiatre conseille d’habiller toujours les enfants en fonction des saisons.  Traiter tout nourrisson qui présente des irruptions cutanées ou des pustules d’origine cutanées.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner