
Celle de Nioro a été officiellement lancée, lundi dernier sur l’esplanade de la salle de spectacle de l’ex-Conseil de cercle. L’événement, qui a réuni les 10 communes sur 15 du cercle, était présidé par le préfet du cercle, Lamine Kouyaté, en présence des chefs de service locaux, du directeur régional de la culture, des autorités coutumières, mais aussi des responsables des Forces de défense et de sécurité, des représentants de la société civile, des élus locaux et des anciennes figures des biennales.
Dans son intervention, le chef de service local de la jeunesse, Samba Bathily, a souligné que la Biennale artistique et culturelle est un véritable cadre d’expression et de valorisation du patrimoine culturel malien. Il a aussi précisé que cette initiative s’inscrit dans la vision des autorités qui ont décrété 2025 comme Année de la culture. Il a encouragé les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le Cercle de Nioro se distingue lors des phases régionale et nationale. De son côté, le préfet du cercle a salué l’engagement des acteurs des troupes venues des différentes communes pour la promotion de l’art et de la culture, gage d’une paix durable.
Il a également rappelé que la culture est le socle de notre unité nationale. «La biennale est un moment de communion, de partage et de créativité qui transcende les différences», a déclaré le préfet. Pendant une semaine, les différentes troupes vont rivaliser de savoir-faire dans plusieurs disciplines comme l’ensemble instrumental traditionnel, le solo de chant, la pièce de théâtre, l’orchestre moderne et la danse traditionnelle. Pour donner le ton de cette rencontre de brassage et de partage de savoir-faire, les différentes troupes ont esquissé des pas de danse mettant en exergue toute la richesse et la diversité culturelle du Sahel. Cette phase locale servira à sélectionner les meilleures troupes qui représenteront Nioro à la phase régionale prévue à Kayes en septembre prochain.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..