Nioro du Sahel : La nuit du citoyen consacre trois personnes

La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité.

Publié vendredi 07 février 2025 à 08:15
Nioro du Sahel : La nuit du citoyen consacre trois personnes

Remise des distinctions aux lauréats

 


Pour cette 1ère édition de la Nuit du citoyen, la salle de spectacle de Nioro avait refusé du monde. Il s’agissait alors pour les participants, venus de tous les coins de la région, de donner une dimension particulière à cette initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Le chef du village de Madina Alahéry, Aliou Sy, a eu la distinction de la redevabilité financière citoyenne. Du haut de ses 71 ans, cette légitimité traditionnelle affiche sa fierté. Grâce à un patriote engagé ressortissant de sa localité (Seydou Kane, opérateur économique installé au Gabon) son village paye l’intégralité des impôts et taxes depuis une vingtaine d’années.

Pour ce qui concerne, le jeune entrepreneur Tiemoko Traoré, âgé de 42 ans, il a été choisi comme entrepreneur citoyen engagé. Il est le promoteur de la 1ère école agro-pastorale, mais aussi de la 1ère école de santé de la 1ère auto-école de Nioro. Il emploie une quarantaine d’agents permanents et une cinquantaine de prestataires de services.

Mme Fatoumata Bathé dite Bébé, une femme de 48 ans, fait la fierté des femmes de son quartier Diawely Counda, voire de toute la ville de Nioro. Elle a été choisie femme citoyenne engagée 2024, en raison de sa capacité de mobilisation, de sensibilisation des femmes et son engagement pour la propreté de sa commune.

Le gouverneur de la région, le Général de brigade Aly Annaji, a remis, au nom des autorités du pays, une attestation de reconnaissance et une enveloppe symbolique à chacun de ces citoyens modèles. Et de dire que l’objectif affiché est de magnifier, célébrer, promouvoir et valoriser la citoyenneté dans la localité.

Le chef de l’exécutif régional a aussi salué la commission d’organisation de trente membres, présidée par son conseiller aux affaires administratives et juridiques, pour la qualité des choix. Il a invité les lauréats à persister dans le sens de l’engagement pour la Nation, avant d’inviter la population à plus de civisme et à la collaboration avec les Forces armées maliennes (FAMa) pour vaincre les forces du mal.

Au paravant, les participants avaient entonné en chœur l’hymne national et observé une minute de silence à la mémoire des vaillants fils du pays tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie. Honorer des citoyens, c’est aussi un moment de fête. Ainsi, des artistes locaux ont émerveillé l’assistance avec des prestations appréciables.

Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives régionales, des représentants des organisations de la société civile et des bénéficiaires..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:53

Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlèvements de passagers perpétrés par les terroristes..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 08 septembre 2025 à 16:05

Nioro du Sahel : Des communautés renoncent aux mutilations génitales féminines et mariages d’enfants

Les efforts consentis par les organisations et associations de défense des droits des femmes et des enfants pour circonscrire les pratiques néfastes commencent à porter des fruits. Cependant, les taux de prévalence des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants restent encore élevés dans certaines localités, y compris dans la Région de Nioro..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Nioro : Des lampes solaires pour les FAMa

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 04 août 2025 à 08:42

Nioro : Grande mobilisation pour l’art et la culture

La prochaine Biennale artistique et culturelle sera organisée en décembre à Tombouctou. En prélude de ce rendez-vous culturel et artistique se tient une phase locale dans les différents cercles..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:22

Approche développement par les communautés à Nioro : Au service de la paix et de la cohésion

La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:44

Nioro du Sahel : Diangounté Kamara bientôt doté d’un marché à bétail

Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner