
Le don permettra d’éclairer les alentours du camp militaire, certains points stratégiques et des couloirs obscurs de la ville et ses environs
C’était en présence des membres de son cabinet, des conseillers communaux, mais aussi des directeurs régionaux et chefs de services techniques, ainsi que des responsables des FDS. Y étaient aussi des représentants de la société civile et des membres de l’Association Diawely-Counda Niéta.
Ce don a été offert par un fils du terroir, un opérateur économique à Kayes, Cheick Camara. Par ce geste, il veut montrer à travers son association de bienfaisance «Dianwely Counda Nièta», son engagement pour le développement de sa localité.
Le généreux donateur n’est pas à sa première action. Il y a quatre mois, il avait fait un don similaire pour la police. Cette fois-ci, le don est exclusivement destiné aux Forces armées maliennes (FAMa). Le premier adjoint au maire, Cheickné dit Baté Bah, a salué l’initiative qui renforcera la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a aussi invité d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple de cet opérateur économique.
En prenant la parole, le généreux donateur a expliqué l’importance de ce don. Pour protéger une population, il faut d’abord mettre dans les conditions ceux-là qui ont mission de la protéger. Ainsi, les Forces de défense et de sécurité pourront mieux faire leur travail, a expliqué Cheick Camara. De son côté, le gouverneur s’est dit impressionné par cette action qu’il a qualifiée d’acte patriotique, de bienfaisance et d’engagement citoyen. Selon le chef de l’exécutif régional, ce don contribuera à améliorer les conditions de travail des Forces de défense et de sécurité, mais aussi à renforcer la tranquillité de la population.
Le lot comporte plusieurs dizaines de lampadaires solaires, permettant ainsi d’éclairer les alentours du camp militaire, mais aussi certains points stratégiques et des couloirs obscurs de la ville et de ses environs. Et de dire que c’est une contribution importante pour appuyer les efforts de sécurisation de la région. Ce geste de patriotisme est une manière pour le donateur et les membres de l’Association Dianwely Counda Nièta d’apporter leur pierre à la construction nationale en cette période d’insécurité. Un bel exemple à suivre.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.