Le don permettra d’éclairer les alentours du camp militaire, certains points stratégiques et des couloirs obscurs de la ville et ses environs
C’était en présence des membres de son cabinet, des conseillers communaux, mais aussi des directeurs régionaux et chefs de services techniques, ainsi que des responsables des FDS. Y étaient aussi des représentants de la société civile et des membres de l’Association Diawely-Counda Niéta.
Ce don a été offert par un fils du terroir, un opérateur économique à Kayes, Cheick Camara. Par ce geste, il veut montrer à travers son association de bienfaisance «Dianwely Counda Nièta», son engagement pour le développement de sa localité.
Le généreux donateur n’est pas à sa première action. Il y a quatre mois, il avait fait un don similaire pour la police. Cette fois-ci, le don est exclusivement destiné aux Forces armées maliennes (FAMa). Le premier adjoint au maire, Cheickné dit Baté Bah, a salué l’initiative qui renforcera la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a aussi invité d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple de cet opérateur économique.
En prenant la parole, le généreux donateur a expliqué l’importance de ce don. Pour protéger une population, il faut d’abord mettre dans les conditions ceux-là qui ont mission de la protéger. Ainsi, les Forces de défense et de sécurité pourront mieux faire leur travail, a expliqué Cheick Camara. De son côté, le gouverneur s’est dit impressionné par cette action qu’il a qualifiée d’acte patriotique, de bienfaisance et d’engagement citoyen. Selon le chef de l’exécutif régional, ce don contribuera à améliorer les conditions de travail des Forces de défense et de sécurité, mais aussi à renforcer la tranquillité de la population.
Le lot comporte plusieurs dizaines de lampadaires solaires, permettant ainsi d’éclairer les alentours du camp militaire, mais aussi certains points stratégiques et des couloirs obscurs de la ville et de ses environs. Et de dire que c’est une contribution importante pour appuyer les efforts de sécurisation de la région. Ce geste de patriotisme est une manière pour le donateur et les membres de l’Association Dianwely Counda Nièta d’apporter leur pierre à la construction nationale en cette période d’insécurité. Un bel exemple à suivre.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..