Nioro du Sahel : Des communautés renoncent aux mutilations génitales féminines et mariages d’enfants

Les efforts consentis par les organisations et associations de défense des droits des femmes et des enfants pour circonscrire les pratiques néfastes commencent à porter des fruits. Cependant, les taux de prévalence des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants restent encore élevés dans certaines localités, y compris dans la Région de Nioro.

Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03
Nioro du Sahel : Des communautés renoncent aux mutilations génitales féminines et mariages d’enfants

Cet engagement a été matérialisé par la signature d’une déclaration publique

 


Après 4 ans d’intenses activités d’information et sensibilisation menées par l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) et son partenaire technique et financier : le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), six communautés villageoises des Communes de Yéréré et de Gutéma dans le Cercle de Nioro du Sahel s’engagent à abandonner ces pratiques, notamment à travers la signature d’une déclaration publique d’abandon.

À travers la signature de cette déclaration, ces communautés décident aussi de servir de relais auprès des autres pour mettre fin à ces pratiques ancestrales qui constituent une atteinte aux droits des femmes.


Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’APDF, Mme Diawara Bintou Coulibaly a témoigné de sa profonde gratitude aux partenaires engagés dans la défense des droits des femmes.


La responsable d’association a aussi renouvelé sa confiance à l’Unicef dans le souci de continuer à appuyer la Région de Nioro pour la mise en œuvre des plans d’actions nationaux, allant dans le sens de la promotion de l’abandon des Violences basées sur le genre (VBG), particulièrement les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants.


De son côté, le chef de Zone Unicef à Kayes, Dr Hamadoun Bah, a saisi l’opportunité pour remercier l’APDF qui a travaillé étroitement avec les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, du développement social, de la sécurité, des collectivités et des communautés à la base. Tout cela avec le soutien du service local de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour atteindre les objectifs.


Un sketch sur les conséquences fâcheuses des violences faites aux femmes et la remise d’une importante quantité de kits de saponification aux groupements de femmes des localités concernées ont mis fin à la cérémonie de signature de convention à Nioro.

Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives régionales, des représentants des organisations de la société civile et des bénéficiaires..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:53

Recrudescence des attaques terroristes : L’armée libère des otages à Nioro du Sahel

Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlèvements de passagers perpétrés par les terroristes..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 08 septembre 2025 à 16:05

Nioro : Des lampes solaires pour les FAMa

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 04 août 2025 à 08:42

Nioro : Grande mobilisation pour l’art et la culture

La prochaine Biennale artistique et culturelle sera organisée en décembre à Tombouctou. En prélude de ce rendez-vous culturel et artistique se tient une phase locale dans les différents cercles..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:22

Approche développement par les communautés à Nioro : Au service de la paix et de la cohésion

La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:44

Nioro du Sahel : La nuit du citoyen consacre trois personnes

La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié vendredi 07 février 2025 à 08:15

Nioro du Sahel : Diangounté Kamara bientôt doté d’un marché à bétail

Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner