
Des bénévoles engagés pour le dépistage
Cet grand rendez-vous culturel qui vise à faire de la culture le levier de l’unité nationale, de paix et du développement socio-économique, est mis à profit par différents secteurs dont le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida et ses partenaires pour sensibiliser et informer sur les grands défis de l’heure.
Ainsi, le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida, à travers sa représentation régionale et la coordination des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida ont initié au niveau des sites d’hébergement des troupes une séance d’information et de sensibilisation sur le VIH/Sida et le dépistage volontaire.
En introduction de l’activité le secrétaire exécutif régional de lutte contre le VIH/Sida, édouard Sangaré a rappelé que l’initiative concours à l’atteinte de l’objectif 95-95-95 des Nations Unies qui vise à « accélérer la riposte contre le VIH et mettre fin à la pandémie du Sida d’ici 2030». Il a invité les participants à la biennale à se faire dépister pour connaitre leur sérologie toute chose qui permet une prise en charge efficace et efficiente.
Selon Assitan Dagnoko, coordinatrice des associations des personnes vivant avec le VIH, le Sida est une réalité et cette pandémie est en train de faire des dégâts énormes. Il est donc important de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des populations pour qu’elle adhère au dépistage qui permet d’identifier les porteurs du virus et la biennale artistique et culturelle est l’espace propice à cela, a-t-elle indiqué.
Les responsables des différentes troupes de la Biennale conviennent de la pertinence de l’initiative et se sont engagés à mobiliser les jeunes pour le dépistage par une équipe installée à cet effet.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..