Des bénévoles engagés pour le dépistage
Cet grand rendez-vous culturel qui vise à faire de la culture le levier de l’unité nationale, de paix et du développement socio-économique, est mis à profit par différents secteurs dont le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida et ses partenaires pour sensibiliser et informer sur les grands défis de l’heure.
Ainsi, le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida, à travers sa représentation régionale et la coordination des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida ont initié au niveau des sites d’hébergement des troupes une séance d’information et de sensibilisation sur le VIH/Sida et le dépistage volontaire.
En introduction de l’activité le secrétaire exécutif régional de lutte contre le VIH/Sida, édouard Sangaré a rappelé que l’initiative concours à l’atteinte de l’objectif 95-95-95 des Nations Unies qui vise à « accélérer la riposte contre le VIH et mettre fin à la pandémie du Sida d’ici 2030». Il a invité les participants à la biennale à se faire dépister pour connaitre leur sérologie toute chose qui permet une prise en charge efficace et efficiente.
Selon Assitan Dagnoko, coordinatrice des associations des personnes vivant avec le VIH, le Sida est une réalité et cette pandémie est en train de faire des dégâts énormes. Il est donc important de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des populations pour qu’elle adhère au dépistage qui permet d’identifier les porteurs du virus et la biennale artistique et culturelle est l’espace propice à cela, a-t-elle indiqué.
Les responsables des différentes troupes de la Biennale conviennent de la pertinence de l’initiative et se sont engagés à mobiliser les jeunes pour le dépistage par une équipe installée à cet effet.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.