Mopti : Les participants à la biennale sensibilisés pour le dépistage du VIH/sida

La Biennale artistique et culturelle, un espace d’expression culturelle créée sous la bannière de la Semaine de la jeunesse, est un cadre exceptionnel de rencontre des cultures et d’interpénétration des populations dont l’édition 2023 qui se tient présentement à Mopti, mobilise plus de 1.600 artistes et des milliers de visiteurs.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 05:26
Mopti : Les participants à la biennale sensibilisés pour le dépistage du VIH/sida

Des bénévoles engagés pour le dépistage


Cet grand rendez-vous culturel qui vise à faire de la culture le levier de l’unité nationale, de paix et du développement socio-économique, est mis à profit par différents secteurs dont le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida et ses partenaires pour sensibiliser et informer sur les grands défis de l’heure.


Ainsi, le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida, à travers sa représentation régionale et la coordination des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida ont initié au niveau des sites d’hébergement des troupes une séance d’information et de sensibilisation sur le VIH/Sida et le dépistage volontaire.


En introduction de l’activité le secrétaire exécutif régional de lutte contre le VIH/Sida, édouard Sangaré a rappelé que l’initiative concours à l’atteinte de l’objectif 95-95-95 des Nations Unies qui vise à « accélérer la riposte contre le VIH et mettre fin à la pandémie du Sida d’ici 2030». Il a invité les participants à la biennale à se faire dépister pour connaitre leur sérologie toute chose qui permet une prise en charge efficace et efficiente.


Selon Assitan Dagnoko, coordinatrice des associations des personnes vivant avec le VIH, le Sida est une réalité et cette pandémie est en train de faire des dégâts énormes. Il est donc important de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des populations pour qu’elle adhère au dépistage qui permet d’identifier les porteurs du virus et la biennale artistique et culturelle est l’espace propice à cela, a-t-elle indiqué.


Les responsables des différentes troupes de la Biennale conviennent de la pertinence de l’initiative et se sont engagés à mobiliser les jeunes pour le dépistage par une équipe installée à cet effet.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner