#Mopti : Concours de transparence entre les communes partenaires du PGLR+ : Commune rurale de Femaye est la lauréate

La deuxième édition du concours de transparence entre les communes partenaires du Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+) dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza a connu son épilogue.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:34
#Mopti : Concours de transparence entre les communes partenaires du PGLR+ : Commune rurale de Femaye est la lauréate

La remise d’un chèque géant au maire de la commune gagnante


La cérémonie de remise des prix aux lauréats était présidée par le gouverneur de Mopti, le général de brigade Abass Dembélé, le 04 juillet dernier au gouvernorat de la région. C’était en présence du représentant du gouverneur de Bandiagara, du directeur-pays d’OXfam, Dr Ahmed Maïga, du premier vice-président du Conseil régional, Haibala Would, du coordonnateur régional de l’antenne OXfam de Mopti, Mohamed A Haïdara, et  des maires des communes récipiendaires.
 En effet, dans le cadre de son appui multiforme au développement de notre pays, le Royaume des Pays-Bas a proposé au PGLR+ du consortium SNV, OXfam, Cordaid et V4T l’organisation d’un concours de transparence entre les communes couvertes par le Programme. Cette initiative qui s’inscrit dans le deuxième axe du PGLR+, mis en œuvre dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza par OXfam Mali et deux partenaires locaux (Action Mopti et Delta Survie), est une opportunité majeure de renforcer le changement dans la gestion des affaires publiques. Son objectif est de contribuer à une meilleure information et à la formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes en renforçant les conditions de leur accès aux informations et documents officiels.


L’édition 2023 du concours a enregistré la participation de 29 communes. Pour leur évaluation, un comité d’orientation, présidé par le gouverneur et composé des services techniques déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et l’équipe technique des ONG partenaires, constituant le jury, a été mis en place par décision n° 2022/0659/GRM-CAB. Sur la base de la délibération de ce comité, en date du 11 juin 2024, les trois communes lauréates de cette 2ème édition du concours de transparence dans les trois régions concernées sont : la Commune rurale de Femaye (Cercle de Djenné) qui a occupé le 1er  rang du classement avec 84,75 points sur 100. Elle est suivie de la Commune rurale de Derary du même cercle avec 79,25 points sur 100. Enfin, la Commune rurale de Borko (Cercle de Bandiagara) complète le podium avec un cumul de 74,25 points.


Les collectivités lauréates remportent respectivement 17,250 millions,  10,350 millions et 6,900 millions de Fcfa. Ces prix, selon les principes de l’initiative, devront servir à la réalisation d’investissements planifiés dans le PDESC des communes récipiendaires au grand bonheur des populations. Dr Ahmed Maïga a rappelé que le PGLR+ vise à renforcer le contrat social entre les citoyens et les autorités à travers des thématiques de citoyenneté active, de redevabilité, de transparence et de performance dans la gestion du genre et inclusion sociale. Le tout porté par les jeunes. Il a remercié les partenaires financiers et les autorités régionales et nationales pour leur accompagnement inconditionnel.


Pour le gouverneur de Mopti, le concours de transparence entre les communes est à la fois une compétition entre collectivités, mais aussi entre jeunes leaders qui sont au centre de l’intervention du PGLR+. En plus des autres réalisations, 34,5 millions de Fcfa (le cumul des prix) pour les collectivités dans nos circonscriptions est un motif de satisfaction, a indiqué le général de brigade Abass Dembélé. Selon le maire de la Commune rurale de Femaye porte-parole des récipiendaires, Oumar Gouro Diall, cet exercice renvoie à un rôle de redevabilité. «Nous saluons l’initiative qui est source d’émulation, de motivation des élus et offre l’opportunité de pouvoir financer des actions de nos PDESC», a-t-il ajouté.


Pour rappel, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+), financé par l’ambassade des Pays-Bas  pour une période de 5 ans (2021-2026). Elle est mise en œuvre par un consortium de 4 ONG néerlandaises SNV, OXfam, Novid, la Fondation V4P et Cordaid, dans 240 communes des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Mopti et Ségou.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner