#Mopti : Concours de transparence entre les communes partenaires du PGLR+ : Commune rurale de Femaye est la lauréate

La deuxième édition du concours de transparence entre les communes partenaires du Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+) dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza a connu son épilogue.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:34
#Mopti : Concours de transparence entre les communes partenaires du PGLR+ : Commune rurale de Femaye est la lauréate

La remise d’un chèque géant au maire de la commune gagnante


La cérémonie de remise des prix aux lauréats était présidée par le gouverneur de Mopti, le général de brigade Abass Dembélé, le 04 juillet dernier au gouvernorat de la région. C’était en présence du représentant du gouverneur de Bandiagara, du directeur-pays d’OXfam, Dr Ahmed Maïga, du premier vice-président du Conseil régional, Haibala Would, du coordonnateur régional de l’antenne OXfam de Mopti, Mohamed A Haïdara, et  des maires des communes récipiendaires.
 En effet, dans le cadre de son appui multiforme au développement de notre pays, le Royaume des Pays-Bas a proposé au PGLR+ du consortium SNV, OXfam, Cordaid et V4T l’organisation d’un concours de transparence entre les communes couvertes par le Programme. Cette initiative qui s’inscrit dans le deuxième axe du PGLR+, mis en œuvre dans les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza par OXfam Mali et deux partenaires locaux (Action Mopti et Delta Survie), est une opportunité majeure de renforcer le changement dans la gestion des affaires publiques. Son objectif est de contribuer à une meilleure information et à la formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes en renforçant les conditions de leur accès aux informations et documents officiels.


L’édition 2023 du concours a enregistré la participation de 29 communes. Pour leur évaluation, un comité d’orientation, présidé par le gouverneur et composé des services techniques déconcentrés de l’État, des organisations de la société civile et l’équipe technique des ONG partenaires, constituant le jury, a été mis en place par décision n° 2022/0659/GRM-CAB. Sur la base de la délibération de ce comité, en date du 11 juin 2024, les trois communes lauréates de cette 2ème édition du concours de transparence dans les trois régions concernées sont : la Commune rurale de Femaye (Cercle de Djenné) qui a occupé le 1er  rang du classement avec 84,75 points sur 100. Elle est suivie de la Commune rurale de Derary du même cercle avec 79,25 points sur 100. Enfin, la Commune rurale de Borko (Cercle de Bandiagara) complète le podium avec un cumul de 74,25 points.


Les collectivités lauréates remportent respectivement 17,250 millions,  10,350 millions et 6,900 millions de Fcfa. Ces prix, selon les principes de l’initiative, devront servir à la réalisation d’investissements planifiés dans le PDESC des communes récipiendaires au grand bonheur des populations. Dr Ahmed Maïga a rappelé que le PGLR+ vise à renforcer le contrat social entre les citoyens et les autorités à travers des thématiques de citoyenneté active, de redevabilité, de transparence et de performance dans la gestion du genre et inclusion sociale. Le tout porté par les jeunes. Il a remercié les partenaires financiers et les autorités régionales et nationales pour leur accompagnement inconditionnel.


Pour le gouverneur de Mopti, le concours de transparence entre les communes est à la fois une compétition entre collectivités, mais aussi entre jeunes leaders qui sont au centre de l’intervention du PGLR+. En plus des autres réalisations, 34,5 millions de Fcfa (le cumul des prix) pour les collectivités dans nos circonscriptions est un motif de satisfaction, a indiqué le général de brigade Abass Dembélé. Selon le maire de la Commune rurale de Femaye porte-parole des récipiendaires, Oumar Gouro Diall, cet exercice renvoie à un rôle de redevabilité. «Nous saluons l’initiative qui est source d’émulation, de motivation des élus et offre l’opportunité de pouvoir financer des actions de nos PDESC», a-t-il ajouté.


Pour rappel, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de gouvernance locale redevable phase Il (PGLR+), financé par l’ambassade des Pays-Bas  pour une période de 5 ans (2021-2026). Elle est mise en œuvre par un consortium de 4 ONG néerlandaises SNV, OXfam, Novid, la Fondation V4P et Cordaid, dans 240 communes des Régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Mopti et Ségou.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner