Ce 22 octobre, avec un niveau exceptionnelle de 7,02 m à la station de Mopti et 6,91 à Sofara, une des 10 passes de l’ouvrage d’irrigation de la zone nord de l’Office Riz Mopti a cédé suite à la pression de l’eau et menace pour plus 7000 ha soit une production prevue estimée à environ 20 000 tonnes.
Dès l’annonce du sinistre, le chef de l’ exécutif régional le général de brigade Abass Dembele accompagné d’une forte délégation comprenant entre autres le directeur général de l’Office Riz Mopti, Pathé KEBE s’est rendu sur les lieux à Tongorogo pour constater de visu l’ampleur des dégâts et apporté un soutien moral et psychologique aux producteurs de la zone.
Sur place le gouverneur a trouvé des populations résolument déterminée à circonscrire le danger avec les moyens de bord en attendant une solution pérenne. Selon le général de brigade Abass Dembele nous sommes dans la limite de tolérance des ouvrages réalisés depuis 1972 qui avec l’entretien courant des services de l’Office ont pu tenir jusque-là.
Au regard de la posture dévastatrice de la crue exceptionnelle de cette année, il convient d’entrenir ou de remplacer les ouvrages hydroagricoles afin de circonscrire les tragédies pouvant constituer des menaces pour la production agricole. Après avoir félicité les populations pour leur promptitude et la prise de conscience pour la sinistralité, les enjeux et les défis qui se posent, le gouverneur a demandé aux populations de rester calmes et mobilisées pour des actions futures.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.