Mois de la solidarité : La BDM-SA donne le sourire aux déplacés

Depuis plusieurs années, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a inscrit le Mois de la solidarité dans son programme de soutien aux personnes en situation de détresse.

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:44
Mois de la solidarité : La BDM-SA donne le sourire aux déplacés

Remise symbolique d’un don par le directeur général adjoint de la BDM-SA, Bekaye Traoré (d)

 

Dans cette optique, elle a entamé une série de dons en faveur des personnes démunies. Après le don de vivres au Service social des armées pour les veuves, orphelins et déplacés de guerre, la BDM-SA vient d’offrir aussi des vivres aux différents sites des déplacés de Bamako et Baguinéda d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Ce présent est composé de 200 sacs de riz, 206 bidons d’huile et 80 sacs de sucre.

La cérémonie de remise s’est déroulée, hier sur le site des déplacés à Sénou, sous la co-présidence du directeur général adjoint de la BDM-SA, Bekaye Traoré, et le coordinateur des actions autour des sites des déplacés, le  général Soumaïla Cissé. On notait également la présence des représentants des autres sites des déplacés, notamment de Niamana, Baguinéda et Faladié ainsi que plusieurs invités.

Le directeur général adjoint de la BDM-SA a expliqué la vision de son institution bancaire qui, depuis plusieurs années, accompagne les autorités dans la lutte contre l’exclusion sociale. Au nom du directeur général de la BDM-SA, Ibrahima N’Diaye, «nous sommes venus apporter le sourire aux déplacés à travers ce don de vivres d’une valeur de 10 millions de Fcfa», a déclaré Bekaye Traoré.

«Ce n’est pas par simple plaisir que nous sommes ici ce matin, mais pour partager avec nos sœurs et frères, victimes de l’insécurité et des conflits dont ils ne sont aucunement responsable», a laissé entendre le banquier. Et le responsable de la Banque de poursuivre : «Nous sommes venus pour apporter notre solidarité et donner le sourire aux familles». Il a également remercié le général Cissé pour avoir mis son site à disposition des déplacés, avant de lancer un appel à soutenir les déplacés par tous. 

En retour, le général Cissé a exprimé sa satisfaction. C’est un grand plaisir de recevoir ce don en faveur des personnes en situation de détresse; à savoir les personnes qui ont été contraintes du fait de la guerre ou de l’insécurité à abandonner leurs villages et leurs biens pour se sauver contre la barbarie. Et aussi de témoigner sa reconnaissance à la BDM-SA pour ce geste vital, au gouvernement et autres partenaires qui ne cessent d’accompagner les personnes déplacées.

Aujourd’hui, plusieurs familles réclament le retour au bercail et «nous sollicitons le gouvernement et les partenaires pour créer le minimum de conditions afin de faciliter ce retour sur leurs terres».

Pour le porte-parole des déplacés, Boubacar Barry, c’est un grand soulagement en cette période de vaches maigres. Il a remercié la BDM-SA et tous ceux qui sont à leur chevet, avant de faire des bénédictions pour le pays.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique des dons aux différents représentants des sites par le directeur général adjoint de la BDM-SA. Une initiative d’une grande portée humanitaire. Il faut préciser qu’ils sont environ 3.000 personnes déplacées, reparties dans les différents sites de Bamako et environs. 

Amadou SOW

Lire aussi : Concert à l’IFM : Le duo Cheick Tidiane Seck-Cédric Myton promet des décibels

L’actualité musicale du week-end prochain dans notre pays sera dominée par le concert choc du maestro Cheik Tidiane Seck et le reggaeman jamaïcain Cédric Myton. Le duo se produira à l’Institut français du Mali pour le plus grand bonheur des passionnés de musique..

Lire aussi : Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de .

Lire aussi : Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.

Lire aussi : Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .

Lire aussi : Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Lire aussi : Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Les articles de l'auteur

Concert à l’IFM : Le duo Cheick Tidiane Seck-Cédric Myton promet des décibels

L’actualité musicale du week-end prochain dans notre pays sera dominée par le concert choc du maestro Cheik Tidiane Seck et le reggaeman jamaïcain Cédric Myton. Le duo se produira à l’Institut français du Mali pour le plus grand bonheur des passionnés de musique..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:46

Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de l’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:59

Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté, Pr Oumar Kamara Ka, a opiné dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 07 mai 2025 à 08:22

Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de l’artiste musicien, le Maestro Cheick Tidiane Sek et plusieurs invités de marque..

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:39

Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:48

Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:45

Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, et entend tout mettre en œuvre pour qu’à l’heure du bilan la région n’ait aucun regret. Elle s’est confiée à l’Essor dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner