#Mali : Sécurisation du pays : La priorité est le retour de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire

Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a réitéré cet engagement des autorités militaires de notre pays. Le colonel-major Souleymane Dembélé intervenait lors de la traditionnelle conférence de presse mensuelle qu’il a animée hier dans les locaux de son service

Publié lundi 05 août 2024 à 19:50
#Mali : Sécurisation du pays : La priorité est le retour de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire

Les autorités maliennes réitèrent leur volonté inébranlable de recouvrer l’intégralité du territoire national en faisant régner l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. En attendant, tous les efforts sont mis en œuvre pour la réduction de la violence. En effet, la situation sécuritaire durant le mois écoulé a été marquée par 12 attaques directes, au moins sept incidents d’Engins explosifs improvisés (EEI), plusieurs embuscades et des exactions perpétrées par les Groupes armés terroristes (GAT) contre la population civile dans plusieurs localités. La période de référence, a aussi été capitale pour les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont pris et en toute responsabilité la mesure de l’attaque perpétrée par la cohorte internationale de terroristes contre notre patrouille à Tinzawatène, à 233 km au nord-est de la ville de Kidal, à la frontière algérienne.


Ces attaques contre nos soldats ont été menées par une coordination entre différents groupes terroristes de la sous-région. Ces violents combats de «survie» pour les forces du mal, qui ont bénéficié, du 26 au 28 juillet, des mauvaises conditions météorologiques, ont fait état d’importantes pertes humaines et matérielles de part et d’autres.

Ces informations ont été données hier, par le patron de la direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé.



C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse mensuelle qu’il anime dans les locaux de ce service. Durant cet exercice qui vise à donner la vraie information aux hommes de médias, le chef de la Dirpa a fait le point de la situation sécuritaire sur les théâtres d’opérations au cours du mois dernier, en fournissant certains détails sur les opérations exécutées. Le conférencier a aussi posé une analyse de la situation sécuritaire avant de faire le résumé des activités menées au niveau du ministère en charge de la Défense et dans les états-majors généraux.   


 




STABILISER NOTRE PAYS- Selon lui, cette augmentation du nombre d’attaques et d’incidents EEI, par rapport au mois de juin, s’explique par la volonté des GAT à vouloir inverser la tendance pour reprendre l’ascendance sur les FAMa. À ce propos, l’officier supérieur a assuré que nos hommes resteront vigilants et ne «cèderont jamais devant aucune pression les empêchant à stabiliser notre pays».

Par ailleurs, au-delà de la Région de Kidal, les violences des GAT ont touché majoritairement les populations civiles dans les Régions de Ségou, Mopti, Bandiagara, Douentza. Plus précisément avec des attaques menées dans les localités de Djiguibombo, Tilebi-Wadiè, Bankass, Sogou-Toum, Mbela, Diallassagou, Sokanda.



En réponse à des préoccupatons, le conférencier a indiqué que la situation dans la Région de Kidal est toujours sous le contrôle des FAMa, que rien ne saura divertir de leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire malien. «Aujourd’hui, la priorité de nos forces demeure le retour de l’autorité de l’État et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la réduction de la violence», a-t-il fait savoir.



Il a saisi l’occasion pour dénoncer la manipulation des images prises sous différents angles pour amplifier l’horreur et faire peur, complètement en porte-à-faux avec la convention sur le traitement des prisonniers de guerre, sur les réseaux sociaux. L’objectif, in fine de ces scénarios, c’est d’impacter sur le moral de la population et de la troupe, avec comme seul but qui est la panique et la déstabilisation.

À ce propos, il a appelé à la vigilance et au patriotisme des Maliens, à rester calmes et sereins, en dépit des tentatives de déstabilisation.



Mais surtout d’être critiques face aux sources moins fiables et à se retenir de partager des informations de nature à porter atteinte à la cohésion et à l’unité nationale ainsi qu’au vivre-ensemble. L’officier supérieur a salué la bravoure et la détermination de nos soldats tombés au champ d’honneur, présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaité prompte guérision aux blessés.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner