#Mali : Rugby national : Les acteurs signent la paix des braves

Le président du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération malienne de rugby (FMR), Adama Koné, a animé un point de presse hier dans la salle de conférence du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Il avait à ses côtés trois des quatre membres de son bureau. Il s’agit de colonel Modibo Naman Traoré, Mamadou Sidibé et d'Ibrahima Konaté.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:19 , mis à jour samedi 22 juin 2024 à 00:47
#Mali : Rugby national : Les acteurs signent la paix des braves


Lors de cette rencontre, il a été essentiellement question du travail effectué par le Conor depuis sa mise en place le 14 décembre 2023 par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. «Depuis deux ans, il n’y avait plus de bureau de la Fédération malienne de rugby, suite à une crise entre les acteurs de cette discipline. Pour mettre fin à ce problème, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a décidé de mettre en place pour cinq mois (14 décembre 2023-31 mai 2024) un comité de normalisation qui est composé de cinq membres», a d'abord rappelé Adama Koné.

Dès leur prise fonction, les membres du Conor ont fait l’état des lieux, en écoutant tous les acteurs de la discipline à tour de rôle. Ces rencontres ont permis de résumer le problème en trois points : le manque notoire de communication qui crée une situation de suspicion, de méfiance et fragilise le groupe, le manque de ressources humaines qualifiées (leadership, arbitres, entraîneurs) et le manque de manuel de procédure de gestion financière, a expliqué Adama Koné.

«Face à ces différentes préoccupations, poursuivra-t-il, deux solutions ont été proposées. Il s’agit, premièrement de définir et d’être d’accord sur les trois principes de base pour former une équipe qui gagne (la vision commune, la qualité des membres de l’équipe et la complémentarité) et deuxièmement, solutionner les problèmes de ressources humaines et du manuel de procédure dans les futurs statuts et règlement intérieur de la fédération. Des critères précis sont définis pour occuper certains postes. La gestion du fonds de la fédération se fera désormais sur la base d’un manuel de procédure rédigé à cet effet», a détaillé le président du Conor.

Pour conclure, Adama Koné a assuré que les acteurs de la balle ovale ont enterré la hache de guerre. «Nous avons élaboré ensemble un projet de statut et règlement intérieur de la Fédération malienne de rugby. Ce projet a été envoyé aux différents acteurs pour avis. Une assemblée générale sera convoquée très prochainement pour prendre en compte les amendements. Nous pouvons dire sans risque de se tromper que les démons sont hors de nos murs et que la paix, la sérénité et l’entente sont de retour dans notre famille. Le bateau rugby recommencera à naviguer sur des eaux calmes. La tempête a été maîtrisée».

Dans le cadre de la reprise de ses activités, le Conor organisera le 25 mai prochain une journée porte-ouverte sur le rugby avec la participation de tous les acteurs, des écoles de rugby et des clubs de rugby. L’événement sera placé sous la présidence du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Les articles de l'auteur

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner