#Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

La cour d’assises sur les crimes financiers a ouvert, ce mardi 23 juillet, l’un de ces dossiers phares au cours de sa session spéciale. Il s’agit du procès de la Mairie de Stakily impliquant plus d’une quinzaine d’accusés parmi lesquels le maire Alfousseyni Sissoko et ses conseillers communaux. Des entrepreneurs sont également dans le lot d’accusés.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 18:46
#Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

L’enrôlement du dossier prendra au moins une semaine, vu le nombre d’accusés et l’importance de cette affaire qui a défrayé la chronique durant plusieurs mois à Stakily, dans le Cercle de Kenieba. Rien d’étonnant que la salle Boubacar Sidibé où se tient le procès ait refusée du monde dès son premier jour d’audience. 


Ils sont venus de Kenieba, Sitakily et certains villages environnants pour suivre ce fameux dossier relatif à « l'atteinte aux biens publics, fractionnement de marchés publics, délit de favoritisme et complicité ». Ces infractions sont prévues et punies par les dispositions des articles 106 et 107 du Code pénal, 33 et 26-c du Code pénal du décret n° 2015 0604/PRM du 25 septembre 2015 ainsi que 112 et 24 du Code pénal.


Dans cette affaire, il est reproché aux inculpés, un détournement de plus de 02 milliards et demi de Fcfa au détriment de la Mairie courant l’année 2019. Une somme détournée par des malversations dans l’attribution des marchés et contrats publics de la Mairie. De l’acte d’accusation, il ressort que le maire Fatama Sissoko décédé en cours de mandat en septembre 2020 est remplacé par son 1er adjoint Alfousseyni Sissoko qui assurait l'intérim jusqu'en février 2021 et installé par la suite comme maire de Sitakily à la même date. 


À peine installé, les conseillers communaux ont saisi le Parquet de Kayes d'une plainte contre le nouveau Maire et autres agents de la Mairie. Le Pôle économique et financier de Kayes, saisi, a ouvert une enquête sur la période du 1er janvier 2017 au 31 decembre 2019 qui révélant des irrégularités financières s'élevant à plus de 2 milliards et demi que les concernés n'ont pas pu justifier au motif que les frais non élucidés avaient été destinés au carburant, à l'entretien de cinq véhicules, trois tracteurs, deux camions bennes, un groupe électrogène, la dotation de 20 villages en fournitures scolaires, les achats de matériels et d'équipements de bureaux et l'entretien de trois centres d'État civil.


Conséquences : Ils sont renvoyés devant la Cour d’assises pour y être juger conformément à la loi. L’instruction définitive étant à la barre, le procès qui doit, en principe, prendre fin vendredi prochain, permettra de situer les responsabilités. Nous y reviendrons !!!

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner