#Mali : Opération de distribution d’engrais à Sikasso : Une initiative bien appréciée

C’est sous une fine pluie que le gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé le lancement de la distribution de l’engrais (urée) issu de la coopération entre le gouvernement du Mali et la Fédération de Russie.

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:17
#Mali : Opération de distribution d’engrais à Sikasso : Une initiative bien appréciée

C’était lundi dernier à la direction régionale de l’agriculture, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et du directeur régional de l’agriculture Alkassoum Barkha. Ont également pris part à la cérémonie, de nombreux producteurs ainsi que d’autres acteurs du monde rural.
Sur un total de 20.179 tonnes d’engrais pour le Mali, la Région de Sikasso a reçu 4.478 tonnes.


Pour l’occasion, les producteurs avaient pris d’assaut la cour de la direction régionale de l’agriculture. L’initiative a été hautement saluée par les producteurs de la région. «Au lieu de 18.000 ou 18.500 Fcfa le sac de 50 kg de l’urée sur les marchés, cette opération nous permettra d’acquérir le même sac à 14.000 Fcfa», a déclaré Hamidou Gonssogo, producteur. Il a saisi l’occasion pour saluer la bonne collaboration entre le Mali et la Fédération de Russie. Comme lui, Diakalia Sogodogo, Adama Traoré et Chaka Traoré sont également des producteurs de la région qui ont exprimé leur joie de voir une opération de distribution d’engrais à Sikasso. Pour sa part, le directeur régional de l’agriculture, Alkassoum Barkha, a affirmé que l’opération prendra au moins un mois. Elle se tiendra dans tous les arrondissements des cercles de Sikasso et de Kadiolo.


De son côté, le président de la chambre régionale d’agriculture, Abdoulaye Bamba, a indiqué que l’engrais est un élément vital de la campagne agricole. Présentement, a-t-il ajouté, les plants ont non seulement besoin de fumure organique, mais aussi d’engrais minéral. «L’engrais issu de la coopération du Mali et Russie est venu à point nommé. Les semis sont avancés, les plants ont présentement besoin d’urée pour avoir une très bonne croissance», a-t-il précisé.


De son côté, le gouverneur de la Région de Sikasso a souligné que la stratégie adoptée par la direction régionale de l’agriculture est de responsabiliser les chefs de village dans cette opération. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, ceci permettra de faire un usage judicieux des engrais. Les chefs de village suivront les producteurs dans les champs. «Ceux qui ne respecteront pas les consignes seront sanctionnés», a-t-elle averti. La remise symbolique de quelques sacs d’engrais aux producteurs a été un des temps forts de la cérémonie.        

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner