C’était lundi dernier à la direction régionale de l’agriculture, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et du directeur régional de l’agriculture Alkassoum Barkha. Ont également pris part à la cérémonie, de nombreux producteurs ainsi que d’autres acteurs du monde rural.
Sur un total de 20.179 tonnes d’engrais pour le Mali, la Région de Sikasso a reçu 4.478 tonnes.
Pour l’occasion, les producteurs avaient pris d’assaut la cour de la direction régionale de l’agriculture. L’initiative a été hautement saluée par les producteurs de la région. «Au lieu de 18.000 ou 18.500 Fcfa le sac de 50 kg de l’urée sur les marchés, cette opération nous permettra d’acquérir le même sac à 14.000 Fcfa», a déclaré Hamidou Gonssogo, producteur. Il a saisi l’occasion pour saluer la bonne collaboration entre le Mali et la Fédération de Russie. Comme lui, Diakalia Sogodogo, Adama Traoré et Chaka Traoré sont également des producteurs de la région qui ont exprimé leur joie de voir une opération de distribution d’engrais à Sikasso. Pour sa part, le directeur régional de l’agriculture, Alkassoum Barkha, a affirmé que l’opération prendra au moins un mois. Elle se tiendra dans tous les arrondissements des cercles de Sikasso et de Kadiolo.
De son côté, le président de la chambre régionale d’agriculture, Abdoulaye Bamba, a indiqué que l’engrais est un élément vital de la campagne agricole. Présentement, a-t-il ajouté, les plants ont non seulement besoin de fumure organique, mais aussi d’engrais minéral. «L’engrais issu de la coopération du Mali et Russie est venu à point nommé. Les semis sont avancés, les plants ont présentement besoin d’urée pour avoir une très bonne croissance», a-t-il précisé.
De son côté, le gouverneur de la Région de Sikasso a souligné que la stratégie adoptée par la direction régionale de l’agriculture est de responsabiliser les chefs de village dans cette opération. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, ceci permettra de faire un usage judicieux des engrais. Les chefs de village suivront les producteurs dans les champs. «Ceux qui ne respecteront pas les consignes seront sanctionnés», a-t-elle averti. La remise symbolique de quelques sacs d’engrais aux producteurs a été un des temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.