
C’était lundi dernier à la direction régionale de l’agriculture, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et du directeur régional de l’agriculture Alkassoum Barkha. Ont également pris part à la cérémonie, de nombreux producteurs ainsi que d’autres acteurs du monde rural.
Sur un total de 20.179 tonnes d’engrais pour le Mali, la Région de Sikasso a reçu 4.478 tonnes.
Pour l’occasion, les producteurs avaient pris d’assaut la cour de la direction régionale de l’agriculture. L’initiative a été hautement saluée par les producteurs de la région. «Au lieu de 18.000 ou 18.500 Fcfa le sac de 50 kg de l’urée sur les marchés, cette opération nous permettra d’acquérir le même sac à 14.000 Fcfa», a déclaré Hamidou Gonssogo, producteur. Il a saisi l’occasion pour saluer la bonne collaboration entre le Mali et la Fédération de Russie. Comme lui, Diakalia Sogodogo, Adama Traoré et Chaka Traoré sont également des producteurs de la région qui ont exprimé leur joie de voir une opération de distribution d’engrais à Sikasso. Pour sa part, le directeur régional de l’agriculture, Alkassoum Barkha, a affirmé que l’opération prendra au moins un mois. Elle se tiendra dans tous les arrondissements des cercles de Sikasso et de Kadiolo.
De son côté, le président de la chambre régionale d’agriculture, Abdoulaye Bamba, a indiqué que l’engrais est un élément vital de la campagne agricole. Présentement, a-t-il ajouté, les plants ont non seulement besoin de fumure organique, mais aussi d’engrais minéral. «L’engrais issu de la coopération du Mali et Russie est venu à point nommé. Les semis sont avancés, les plants ont présentement besoin d’urée pour avoir une très bonne croissance», a-t-il précisé.
De son côté, le gouverneur de la Région de Sikasso a souligné que la stratégie adoptée par la direction régionale de l’agriculture est de responsabiliser les chefs de village dans cette opération. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, ceci permettra de faire un usage judicieux des engrais. Les chefs de village suivront les producteurs dans les champs. «Ceux qui ne respecteront pas les consignes seront sanctionnés», a-t-elle averti. La remise symbolique de quelques sacs d’engrais aux producteurs a été un des temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..