
C’était lundi dernier à la direction régionale de l’agriculture, en présence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, et du directeur régional de l’agriculture Alkassoum Barkha. Ont également pris part à la cérémonie, de nombreux producteurs ainsi que d’autres acteurs du monde rural.
Sur un total de 20.179 tonnes d’engrais pour le Mali, la Région de Sikasso a reçu 4.478 tonnes.
Pour l’occasion, les producteurs avaient pris d’assaut la cour de la direction régionale de l’agriculture. L’initiative a été hautement saluée par les producteurs de la région. «Au lieu de 18.000 ou 18.500 Fcfa le sac de 50 kg de l’urée sur les marchés, cette opération nous permettra d’acquérir le même sac à 14.000 Fcfa», a déclaré Hamidou Gonssogo, producteur. Il a saisi l’occasion pour saluer la bonne collaboration entre le Mali et la Fédération de Russie. Comme lui, Diakalia Sogodogo, Adama Traoré et Chaka Traoré sont également des producteurs de la région qui ont exprimé leur joie de voir une opération de distribution d’engrais à Sikasso. Pour sa part, le directeur régional de l’agriculture, Alkassoum Barkha, a affirmé que l’opération prendra au moins un mois. Elle se tiendra dans tous les arrondissements des cercles de Sikasso et de Kadiolo.
De son côté, le président de la chambre régionale d’agriculture, Abdoulaye Bamba, a indiqué que l’engrais est un élément vital de la campagne agricole. Présentement, a-t-il ajouté, les plants ont non seulement besoin de fumure organique, mais aussi d’engrais minéral. «L’engrais issu de la coopération du Mali et Russie est venu à point nommé. Les semis sont avancés, les plants ont présentement besoin d’urée pour avoir une très bonne croissance», a-t-il précisé.
De son côté, le gouverneur de la Région de Sikasso a souligné que la stratégie adoptée par la direction régionale de l’agriculture est de responsabiliser les chefs de village dans cette opération. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, ceci permettra de faire un usage judicieux des engrais. Les chefs de village suivront les producteurs dans les champs. «Ceux qui ne respecteront pas les consignes seront sanctionnés», a-t-elle averti. La remise symbolique de quelques sacs d’engrais aux producteurs a été un des temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
«Valoriser la culture malienne en général et celle des bwa en particulier», tel était l’objectif de la 2ème édition de la culture bwa. Initié par l’association des femmes bwa de Sikasso, l’evenement a eu lieu dans la salle de spectacle Cicaara de Sikasso, la semaine dernière..
La troisième région administrative du Mali n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée internationale des travailleurs. Les festivités du 1er mai se sont déroulées à la tribune du Mamelon sous la présidence du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdram.
«Accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes de perfectionnement et d’insertion», tel est l’objectif général d’une session de renforcement des capacités organisée le 19 avril dernier par la direction régionale de l’Agence nationale pour la promotion de l’e.
La 10è édition du Festival international du sinankouya, qui s’est déroulée, la semaine dernière, à la place de la tribune du Mamelon de la cité verte du Kénédougou, Sikasso, dans le Sud du Mali, entendait promouvoir le cousinage à plaisanterie à travers le monde..
Dans la nuit du 22 avril 2025, la foudre s’est abattue sur les balles de coton de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT) de Sikasso vers 22 heures.
Un grand meeting de condamnation a regroupé, samedi dernier, de nombreux Sikassois à la Tribune du Mamelon, sous la présidence de Mme Kanté Marie Claire Dembélé, gouverneure de la Région de Sikasso. Cette mobilisation générale organisée par le Conseil régional de la jeunesse, a dénoncé .