Mali, Mopti : Lancement de la semaine nationale de lutte contre la corruption

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité jeudi dernier, la cérémonie de lancement officiel de l’édition 2023 des activités de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, instituée par le décret n°10-624/P-RM du 26 novembre 2010

Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:53
Mali, Mopti : Lancement de la semaine nationale de lutte contre la corruption

Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture de la rencontre


C’était à la faveur d’un atelier de sensibilisation des élus et de la société civile de Mopti sur les conséquences socioéconomiques de la corruption.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, en présence d’une forte délégation de l’Oclei conduite par le représentant du président de cette structure, Wally Sékou Traoré, des élus, des responsables de structures de contrôle de l’État, de juridictions et des syndicats.


La Semaine nationale de lutte contre la corruption est une volonté politique en cours depuis des années. Elle vise à mener des activités de sensibilisation et d’information du public sur les conséquences et avancées en matière de lutte contre ce fléau.
Elle entre dans le cadre de la commémoration de la «Journée internationale de la lutte contre la corruption», instituée par les Nations unies en application de la résolution 58/4 et célébrée le 9 décembre de chaque année.


Organisé par l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) en partenariat avec l’ONG canadienne Luceg, l’Enap et les autorités régionales, cet atelier vise à sensibiliser les participants sur l’importance de la prévention dans la lutte contre le phénomène. Pour ce faire, l’Oclei prévoit une série d’activités au profit des journalistes, des acteurs de la société civile et des structures de contrôle sur des thématiques en rapport avec le thème central : «La Convention des Nations unies contre la corruption a 20 ans : unir le monde contre la corruption.» Selon Wally Sékou Traoré, la corruption compromet le développement social et économique, sape les institutions démocratiques et l’État de droit. Elle est l’un des obstacles majeurs au développement de notre pays, a expliqué le représentant du président de l’Oclei. Selon lui, la Banque africaine de développement (Bad) rapporte que la corruption cause, à elle seule, une perte annuelle estimée à 148 milliards de dollars, soit 25% du PIB de l’Afrique.


Pour y faire face, l’Oclei est chargé de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées au plan national, sous régional, régional et international pour une lutte efficace et coordonnée contre l’enrichissement illicite. En la matière, a expliqué Wally Sékou Traoré, sa structure travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales, directement ou indirectement concernées par la lutte contre l’enrichissement illicite. «La corruption ne saurait être le problème du seul gouvernement.


Fonctionnaires à quelque niveau et qualité que vous soyez, élus, organisations de la société civile, journalistes, universitaires-chercheurs, hommes, femmes, jeunes et vieux, tous, nous sommes des ambassadeurs de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Chacun, pris dans son domaine ou secteur d’activité, a un rôle essentiel à jouer dans la prévention, la sensibilisation et l’éducation des populations pour un changement de comportement», a-t-il souligné.
Quant au gouverneur de région, il a qualifié la corruption et l’enrichissement illicite de nocifs, dangereux et graves. Il ressort des rapports des structures de contrôle que de 2005 à 2019, l’État a perdu 1.266 milliards de Fcfa, a noté le colonel-major Abass Dembélé. Ce manque à gagner, a-t-il déploré, aurait pu servir à financer la construction d’écoles, d’hôpitaux, d’infrastructures publiques, à donner accès à de l’eau potable aux populations.


Il a salué la tenue de cette rencontre qui, selon lui, répond au besoin de renforcement des capacités pour une bonne gouvernance.
Les travaux de l’atelier ont axés essentiellement sur deux panels.
Le premier se rapporte à une présentation sur les conséquences socio-économiques de la corruption et le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Le second a trait à la structure de l’Oclei : le cadre légal, son organisation, ses missions et ses domaines de compétences.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner