
C’est
à travers un communiqué que le ministère de l’Économie et des Finances a
rappelé hier le lancement de cet emprunt obligataire, pour lequel le prix
d’émission est de 10.000 F cfa par obligation, payable en une seule fois à la
date de souscription. Le
taux d’intérêt est de 6,50% pour une maturité de 7 ans avec 3 ans de différé.
Toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques et les
compagnies d’assurance, peuvent y souscrire auprès des guichets des Sociétés de
gestion et d’intermédiation (SGI) de l’Union économique et monétaire
ouest-africaine (Uemoa). La date de jouissance est fixée au 5 avril 2024. Cette
émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le
financement d’infrastructures de développement prévu au budget 2024 de l’État
du Mali. Elle bénéficie de la garantie souveraine de l’État.
Il convient de rappeler que le Mali est un acteur régulier du marché monétaire régional de l’Umoa. Au cours des cinq dernières années, le pays a mobilisé 4.153,36 milliards de Fcfa, dont 1.029,87 milliards en bons du trésor et 3.122,83 milliards de Fcfa en obligations du trésor. Ce qui fait de lui l’un des principaux animateurs du marché financier sous régional. Pour cette année 2024, conformément au calendrier d’émission des titres publics, il est prévu de mobiliser sur le marché financier régional de l’Umoa, un montant de 1.443 milliards de Fcfa dont 1.083 milliards de Fcfa par adjudication et 360 milliards de Fcfa par syndication.
Issa DEMBELE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.