
Ces derniers militaires français qui ont quitté le Mali, dans la matinée, provenaient « de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes» lundi, a souligné l’Armée française.
Selon l’état-major français, cette « ré-articulation » du dispositif militaire français hors du Mali fait suite à la décision prise par le président Emmanuel Macron le 17 février 2022. Après neuf ans sur le territoire malien, l’Armée française plie bagages dans contexte marqué par de vives critiques émanant à la fois des autorités et de la société civile malienne.
En effet, suite à l’escalade de la tension politique entre dirigeants malien et français, les autorités de la Transition avaient sommé, le 18 février dernier, la force Barkhane de « quitter le territoire national sans délai». Il faut rappeler que l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014, remplaçant les opérations Serval et Épervier.
Sa mission était de lutter contre le terrorisme dans le Sahel en collaboration avec les Armées des pays où elle intervient. La multiplication des attaques terroristes dans le Sahel malgré le déploiement de plus de 5000 militaires français a fini par accélérer la fin de cette opération au Mali.
Mohamed TOURE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..