Ces derniers militaires français qui ont quitté le Mali, dans la matinée, provenaient « de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes» lundi, a souligné l’Armée française.
Selon l’état-major français, cette « ré-articulation » du dispositif militaire français hors du Mali fait suite à la décision prise par le président Emmanuel Macron le 17 février 2022. Après neuf ans sur le territoire malien, l’Armée française plie bagages dans contexte marqué par de vives critiques émanant à la fois des autorités et de la société civile malienne.
En effet, suite à l’escalade de la tension politique entre dirigeants malien et français, les autorités de la Transition avaient sommé, le 18 février dernier, la force Barkhane de « quitter le territoire national sans délai». Il faut rappeler que l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014, remplaçant les opérations Serval et Épervier.
Sa mission était de lutter contre le terrorisme dans le Sahel en collaboration avec les Armées des pays où elle intervient. La multiplication des attaques terroristes dans le Sahel malgré le déploiement de plus de 5000 militaires français a fini par accélérer la fin de cette opération au Mali.
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.