Le ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Modernisation de l'Administration Me Harouna Mamadou Toureh, pour en avoir le coeur net, a tenu à le constater de visu en visitant samedi l'Agence nationale de communication pour le développement (Ancd), l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l'Office de radio diffusion et télévision du Mali (Ortm) et la Maison de la presse.
Arrivé à l'Amap, à la tête d'une forte délégation composée des responsables de ces différents services, le ministre en charge de la communication a insisté sur le rôle prépondérant des médias dans la réussite des grands événements.
« Le reste de l'Afrique nous regarde et nous écoute. Nous devons nous faire confiance pour relever ce défi, car nous sommes des hommes de mission », a insisté le ministre Toureh qui a s’est dit satisfait des dispositions prises. Il a salué le niveau élevé d'engagement et le professionnalisme des médias.
Me Harouna Mamadou Toureh a annoncé qu'un système de coordination a été créé pour permettre aux directeurs et leurs staffs de se retrouver pour apporter des solutions aux éventuelles difficultés.
Le ministre a insisté sur « le devoir énorme » des médias dans l'aboutissement du projet de la refondation du Mali avant d'exhorter les acteurs de l'information à travailler avec professionnalisme dans le respect de nos valeurs et coutumes, la sérénité nécessaire, la convivialité due et surtout la confraternité. Il a également invité les différents médias à se comporter en dignes fils du pays et de faire attention aux dérapages et aux fake news.
De son côté, le directeur général de l'Amap a assuré que « tout est fin prêt à son niveau pour la couverture des activités de cette élection référendaire ». « Nous avons déjà deux équipes qui sont partagées entre les deux rives ajoutant que les différents de l’Agence sont préparés à couvrir l’événement à l’intérieur du pays.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.