L’évènement était présidé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition(CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette promotion compte 68 officiers dont 56 nationaux et 12 étrangers. Sur les 56 officiers maliens, 8 sont des personnels féminins. La 44è promotion de l’EMIA porte le nom de « l’équipage du Super Tucano TZ04C ».
Il s’agit du commandant Moussa Maïga et du lieutenant Mamadou Boubacar Traoré décédés suite au crash de l’avion de chasse Super Tucano TZ04C, survenu le 07 avril 2020 à Sévaré. Alors qu’ils revenaient d’une mission « commandée » dans la zone de Tombouctou. Le major de la 44è promotion est notre compatriote le sous-lieutenant Alhousseini Maïga avec une moyenne de 17,22/20.
Cette cérémonie a été marquée par la remise des sabres et des épaulettes aux stagiaires. Au terme de la rencontre, le président de la Transition a, devant la presse, félicité les stagiaires pour avoir accompli cette formation initiale dont l’objectif principal est « de les préparer à l’exercice du commandement, conformément à la réalité du terrain ».
D’après le colonel Assimi Goïta, aujourd’hui, le terrain est dominé par les opérations offensives terrestre et aérienne contre les groupes terroristes. Donc, a-t-il poursuivi, ces officiers fraichement sortis de l’école auront l’opportunité de mettre en pratique leurs savoirs faire tactique et technique pour la réussite de leur mission.
Aussi, le chef de l’Etat a-t-il invité les stagiaires à rester fidèles à leur serment d’officier. Il a également rendu un vibrant hommage aux parrains de la promotion. Avant de demander aux promus de défendre toutes les valeurs qui ont marqué la vie de ces derniers, notamment la loyauté, le dévouement et le sacrifice suprême.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.