#Mali : Koutiala : La capitale de l’or blanc répond au dialogue

Les travaux du Dialogue inter Maliens pour la paix et la réconciliation nationale dans la Région de Koutiala ont débuté, samedi dernier, sous la présidence du gouverneur de la région, le général Abdoulaye Cissé. Plus de 200 participants venus des Cercles de Koutiala et Yorosso, essentiellement composés de représentants des autorités traditionnelles, communautaires, religieuses, des services régionaux et locaux y prennent part.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:34
#Mali : Koutiala : La capitale de l’or blanc répond au dialogue


Le maire de la Commune urbaine de Koutiala, Oumar Dembélé, s’est réjoui du choix porté sur sa circonscription pour abriter un évènement d’une telle importance. L’édile a remercié les uns et les autres pour leur participation qui permettra de relever le défi de la reconstruction nationale.

 Une façon, selon le maire, de contribuer à magnifier et consolider davantage le patriotisme inné des Maliens. Et d’ajouter que le Dialogue inter-Maliens, souhaité par les plus hautes autorités, donne une opportunité aux Maliens de se parler entre eux et d’asseoir les jalons d’un vrai état souverain.

Quant au gouverneur, il dira que le Dialogue inter-Maliens est un évènement pas comme les autres, qui nous permettra une fois de plus de sauver notre patrie. Et de rappeler que dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an 2024, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé la mise en place d’un dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Cette réconciliation, selon le général Abdoulaye Cissé, est un processus qui inclut la recherche de la vérité, de la justice, du pardon et de la réparation.

Le gouverneur a rappelé le président Goïta a tenu à signaler que l’unicité, la laïcité de l’état et l’intégrité du territoire ne sont pas négociables, ainsi que les trois principes qui sous-tendent l’action publique. Et de dire que l’unité nationale et le vivre ensemble constituent le socle sur lequel nous devrons bâtir toutes les actions pérennes de développement, avant de dire que nous sommes à une étape charnière de l’avancée de notre pays vers la paix, la sécurité et le développement. Rappelons que ces assises prennent fin aujourd’hui.

Ibrahim DEMBéLé

Amap-Koutiala

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le chef de l’Exécutif régional lance un message de paix

Le chef de l’exécutif régional, le Général de division Abdoulaye Cissé, a présidé la cérémonie de célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:20

Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:31

Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Le samedi 13 septembre, la salle de spectacles Zanga Coulibaly a refusé du monde lors du lancement officiel des activités préparatoires de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:27

Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Les 6.000 élèves du groupe scolaire Darsalam et les fidèles musulmans de la grande mosquée de Médina Coura ont beneficié de ces forages dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:51

#Mali : La ville de Koutiala inaugure ses premiers feux tricolores

La ville de Koutiala, dans le Sud du Mali, a étrenné ses premiers feux tricolores lors d’une cérémonie officielle, jeudi, au rond-point Zanga Coulibaly, dans la nouvelle capitale régionale, a appris l'Amap.

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 06 septembre 2024 à 11:55

#Mali : Koutiala : Des homosexuels et des proxénètes placés sous mandat de dépôt

Le procureur du tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé 10 personnes sous mandat de dépôt. Il s’agit de 6 femmes et 4 hommes..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 13 août 2024 à 17:52

#Mali : #Koutiala : Marche de soutien aux FAMa

La population de Koutiala est sortie massivement hier matin pour apporter son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition suite à l’attaque terroristes perpétrée contre nos militaires à Tinzawatène..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner