Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Les 6.000 élèves du groupe scolaire Darsalam et les fidèles musulmans de la grande mosquée de Médina Coura ont beneficié de ces forages dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:51
Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Ce forage mettra fin au calvaire des apprenants de l’établissement

 

Les forages N°473 pour la mosquée de Médina Coura et 474 pour le groupe scolaire Darsalam ont été inuagurés par le gouverneur de la Région de Koutiala, le Général de division Abdoulaye Cissé.

Pour le chef de l’exécutif régional, ces événements sont le couronnement  d’une ambition du Président Goïta d’alimenter en eau potable les populations maliennes à travers les villages, fractions et quartiers. Les événements, ajoute le gouverneur, consacrent induscutablement la volonté des autorités à amoindrir la souffrance des populations. 

 Au nom des bénéficiaires de l’école Darsalam, le directeur coordonnateur  du groupe scolaire, Oumar Fofana, a expliqué que ce forage mettra fin au calvaire des apprenants de l’établissement. Notre groupe scolaire, était  jadis appellé Sahel, faute d’avoir un seul pied d’arbre dans la cour.

 Mais avec ce forage, bientôt l’école prendra le nom de Soudan grâce à sa verdure, a  promis Oumar Fofana.

L’islam, c’est la pureté. Et aucune pureté n’est possible sans eau propre, declare Seydou Dembélé dit Bako, conseiller du chef de quartier de Médina Coura et le général Assimi Goita vient nous donner la pureté à travers ce forage. Religieux, élèves, parents d’élèves, autorités admistratives et politiques, ont fait à l’unisson des bénédictions au Chef de l’État, aux FAMa et à l’ensemble  du peuple malien.

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le chef de l’Exécutif régional lance un message de paix

Le chef de l’exécutif régional, le Général de division Abdoulaye Cissé, a présidé la cérémonie de célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:20

Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:31

Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Le samedi 13 septembre, la salle de spectacles Zanga Coulibaly a refusé du monde lors du lancement officiel des activités préparatoires de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:27

#Mali : La ville de Koutiala inaugure ses premiers feux tricolores

La ville de Koutiala, dans le Sud du Mali, a étrenné ses premiers feux tricolores lors d’une cérémonie officielle, jeudi, au rond-point Zanga Coulibaly, dans la nouvelle capitale régionale, a appris l'Amap.

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 06 septembre 2024 à 11:55

#Mali : Koutiala : Des homosexuels et des proxénètes placés sous mandat de dépôt

Le procureur du tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé 10 personnes sous mandat de dépôt. Il s’agit de 6 femmes et 4 hommes..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 13 août 2024 à 17:52

#Mali : #Koutiala : Marche de soutien aux FAMa

La population de Koutiala est sortie massivement hier matin pour apporter son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition suite à l’attaque terroristes perpétrée contre nos militaires à Tinzawatène..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:50

#Mali : #Koutiala : Le procureur met aux arrêts des homosexuels et des proxénètes

Le procureur du Tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé sous mandat de dépôt dix personnes dont quatre femmes, mercredi dernier dans la Capitale de l’Or blanc..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner