L’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans
Issues des écoles et centres de formation du District de Bamako, les participantes se sont prêtées à diverses activités éducatives et techniques, incluant le jeu réduit, des exercices de passes, le contrôle de balle et des jeux ludiques axés sur l’apprentissage des fondamentaux du football.
Le coup d’envoi symbolique du festival a été donné par la marraine, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, en présence du représentant du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Gaoussou Traoré, du directeur technique national (DTN), Ousmane Guindo et du représentant la mairie de la Commune III, Mamadou Kouyaté.
Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, par ailleurs responsable de la communication institutionnelle chez Orange-Mali, a exprimé sa fierté d’être la marraine, soulignant l’engagement de son entreprise dans le football et le basketball maliens. «Je souhaiterais dire aux participantes d’être fières, en tant que femmes, de pouvoir jouer toute leur partition dans un sport qui a été longtemps attribué aux hommes» a déclaré la marraine, insistant sur les valeurs de «l’esprit d’équipe, la résilience, la combativité, et surtout le dépassement de soi».
Elle a rappelé que ces jeunes talents sont «les femmes qui vont construire le Mali avec le football». Pour sa part, Ousmane Guindo a salué la forte mobilisation et remercié la FIFA pour son «accompagnement sans faille», ainsi que les parents et les encadreurs. Quant à Gaoussou Diarra, ils s’est dit «très impressionné» par le nombre de participantes au festival, «une mobilisation qui met en lumière une jeunesse malienne motivée».
Le Festival a également été marqué par un match de gala entre la sélection nationale féminine U20 et l’AS Commune III. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1), l’internationale U20 Maïmouna Traoré ayant répliqué à Fatoumata Koné qui avait ouvert le score pour l’AS Commune III.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..