À Abidjan, le Mali a récolté 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze
Vingt-huit pays du continent étaient représentés par les meilleurs finalistes issus des compétitions de zones organisées tout au long de l’année à Addis-Abeba (Éthiopie), Maputo (Mozambique), Bamako (Mali) et Laâyoune (Maroc).
Le Mali était représenté par une délégation de 9 athlètes, conduits par les entraîneurs Maître Ibrahim Niang et Maître Yaya Dembélé (Mme Aminata Dembélé était la déléguée fédérale). Cette compétition d’envergure a confirmé le bon niveau du taekwondo maliens, nos athlètes ayant terminé 3è du classement général avec 9 médailles, dont 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Les deux médailles d’or ont été remportées par Nouhoum Diawara dans la catégorie des +87 kg et Ismaël Coulibaly chez les +80 kg, alors que les médailles d’argent, sont l’œuvre de Mohamed Fofana (-74 kg), Badiarré Kanté (+73 kg, junior) et Kadidia Guindo (-49 kg, junior). Quant à Gaoussou Fofana (-58 kg), Massitan Diarra (-67 kg), Mariam Diallo (+63 kg, junior) et Awa Samaké (-49 kg), ils sont revenus, chacun, avec des médailles de bronze. L’open a été remporté par la Côte d’Ivoire avec 20 médailles (9 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 9 médailles de bronze), suivie du Maroc qui a obtenu 4 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent).
«Nous avons réalisé une belle performance en Côte d’Ivoire et tout le mérite en revient aux athlètes et aux entraîneurs. Ils ont fait un travail remarquable», a déclaré la cheffe de la délégation malienne, Mme Aminata Dembélé, avant de féliciter la FEMAT.
L’entraîneur de l’équipe nationale junior, Maître Yaya Dembélé a également exprimé sa satisfaction, assurant que le niveau était très relevé. «C’était une belle compétition, presque tous les grands noms du taekwondo africain étaient présents à l’événement. Nos athlètes se sont bien comportés et nous sommes fiers de leur classement», a dit le technicien malien.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..