#Mali : Foire des métiers : Exposition du savoir-faire malien

L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), en partenariat avec la mairie du District de Bamako, l’Agence luxembourgeoise de coopération au développement (LuxDev) et le réseau Agri vision Sahel a organisé, samedi dernier au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, une foire aux métiers.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:51
#Mali : Foire des métiers : Exposition du savoir-faire malien


 Cette activité qui rentre dans le cadre de l’extension des programmes de LuxDev à Bamako et dans les périphéries a été présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré. C’était en présence de la représentante de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana, de la présidente des femmes rurales, Mme Niagaté Goundo Kamissoko et des responsables de l’Apej.

Le Mali connaît une croissance démographique rapide (3,3%) avec 75% des jeunes, selon le 5è recensement général de la population de 2022. Ces jeunes sont touchés par le chômage et le sous-emploi compte tenu de la faible capacité d’absorption professionnelle de l’économie, a rappelé Mme Bagayoko Aminata Traoré. Selon la ministre, le milieu rural regorge d’énormes potentialités en matière d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes. Ces potentialités demeurent faiblement exploitées par ces derniers dont une grande majorité s’adonne à l’exode rural et à la migration.

Mme Bagayoko Aminata Traoré dira aussi que LuxDev a amorcé en janvier 2024 une extension des programmes (Développement rural et sécurité alimentaire) et (Formation et insertion professionnelle), financés par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand- Duché de Luxembourg sur Bamako et sa périphérie.

Cette extension, arrimée aux priorités de développement du District de Bamako, a permis de réaliser notamment la formation en entrepreneuriat de 400 jeunes avec un accompagnement pour obtenir un crédit d’investissement et le soutien de dix projets en économie verte. Et d’ajouter qu’à travers cette foire, les secteurs agricoles, avicoles, pastoral arboricole et piscicole feront l’objet d’exposer et de réflexions des acteurs du département local.

Ensuite, les jeunes promoteurs et les agro entrepreneurs sur la problématique de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ainsi que les freins liés au financement du secteur dans le domaine rural. Enfin, elle a affirmé que cet événement cible les jeunes et les femmes de Bamako et de sa périphérie dans le but de maximiser leurs activités économiques. 

Les participants venus des Régions de Sikasso et Ségou bénéficieront de communications et d’exposés sur l’état des lieux des opportunités d’insertion et de financement.

La représentante de la délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que l’accompagnement de la Coopération luxembourgeoise, permet de mettre le curseur sur les défis pour le développement du secteur rural.

Pour la mairie du District, le renforcement des capacités des acteurs dans l’accomplissement de leur mandat pour des partenariats publics, privés plus efficaces et basés sur une redevabilité mutuelle, reste un indicateur important, a-t-elle rappelé.

La représentante des femmes rurales a témoigné que le e rôle de l’Apej est très important pour les jeunes sans emploi, parce qu’elle diminue l’immigration clandestine. «Grâce à l’Apej, j’ai pu réaliser mon projet d’élevage. J’exhorte les jeunes à s’intéresser aux filières agropastorales en allant vers l’Apej pour mieux se former et avoir un accompagnement fiable», à dit Mme Niagaté Goundo Kamissoko.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner