Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département.

Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32
Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

La délégation visitant le cabinet vétérinaire «Labelvet»  à l’Hippodrome en Commune I

 

Le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly et le président de l’Assemblée permanente des chambres de l’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, ont pris part à cette réunion. Avant la rencontre au gouvernorat, la délégation ministérielle avait accompli la dernière étape de ses visites de terrain au cabinet vétérinaire «Labelvet» à l’Hippodrome en Commune I. Cet établissement de soin pour les animaux a été créé en 1998 par Amadou Ousmane Traoré et Boubacar Niaré. Leur cabinet contribue beaucoup dans l’amélioration de la santé animale dans notre pays, notamment la santé bovine, le développement des vaccins, la lutte contre la rage et d’autres maladies canines. Ils forment aussi des étudiants.

Le ministre de l’Élevage leur a fait don de matériels vétérinaires, pour les encourager à toujours œuvrer pour le développement du pays.  

Selon Youba Ba, cette visite a été l’occasion de s’imprégner des réalités des acteurs clés dans la pratique de la médecine vétérinaire et de la distribution des médicaments à usage vétérinaire. Et aussi de recueillir les difficultés que les pratiquants rencontrent dans leur quotidien.

Il soulignera que l’exercice de la profession vétérinaire est encadré par un cadre législatif et règlementaire dont le conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires du Mali est la sentinelle et le garant moral. S’agissant des difficultés et problèmes évoqués, «il convient de chercher ensemble les solutions les plus appropriées, d’où le but de la démarche au sein de cette structure sanitaire», a-t-il déclaré. Et de dire que l’État continuera d’être aux côtés de ces services pour soigner et protéger les animaux, sécuriser les prescriptions de médicaments vétérinaires, contribuer à la recherche, la formation et à l’encadrement des agents techniques.

S’agissant de la réunion au gouvernorat, elle a porté sur le bilan à mi-parcours de la campagne 2025 dans la zone de Bamako. Les réalisations sont encourageantes: 1.715 bénéficiaires de tourteau issu de la trituration des 10% de graines de coton (une initiative présidentielle), l’acquisition des semences fourragères en cours pour une prévision de 759 ha de cultures fourragères. Aussi, sur une prévision de 93.089 tonnes de viandes à contrôler, la barre des 32.000 tonnes a été franchie, soit un taux de 34,98%.

À cela s’ajoutent 4.712 têtes de bovins d’embouche sur une prévision de 6.731 têtes soit 70% de réalisation, 11.476 d’ovins embouchés sur 15.720 têtes prévues soit un taux de 73%. Le ministre Youba Ba a, en outre, informé que les ventes promotionnelles de bovins lors de la fête de Ramadan ont été exécutées à 100%, soit 1.200 têtes vendues. Concernant les moutons de Tabaski, il y a eu 82,68% de réalisation soit 10.749 béliers sur une prévision de 13.000. Et sur 1.688 tonnes de lait à collecter, 867,28 tonnes ont été enregistrées, soit un taux de 51,45%, a-t-il expliqué. Pour le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture, il dira que les réalisations de productions halieutiques au terme du 1er semestre de la campagne 2025 sont de 57 tonnes de poissons sur une prévision 307 tonnes, soit 19%.

Le chef chargé de l’Élevage et de la Pêche a rappelé que l’économie malienne repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral dont les activités sont fortement influencées par les aléas climatiques. De par l’effectif de son cheptel et sa place dans l’élevage de la sous-région, le sous-secteur contribue au Produit intérieur brut (PIB) au autour de 19%. La pêche et l’aquaculture constituent aussi une opportunité de création de richesses et d’emplois dans le pays, avec une contribution de 3,8% au PIB. Cela justifie un volume croissant des investissements publics et privés dans ce sous-secteur, s’est réjoui le ministre.

Youba Ba a fait savoir que ces visites de terrain avec les services techniques régionaux et les producteurs ont permis de constater des avancées significatives, mais aussi de prendre note des contraintes rencontrées par les acteurs du sous-secteur.

Les cadres des services techniques se sont dit satisfaits de cette initiative et ont félicité le ministre pour ses efforts. Par ailleurs, ils ont évoqué quelques difficultés, notamment le transport anarchique de viande, les difficultés d’acquisition de bureau par les services de contrôle au sein de certaines municipalités et l’insuffisance de l’aliment poisson.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner