#Mali : Championnats d'Afrique d'athlétisme : Le Mali sort la grosse artillerie

Tous les athlètes qui se sont illustrés aux derniers Jeux africains et aux Championnats ouest-africains seront présents au Cameroun avec comme objectif, se qualifier directement pour les Jeux olympiques Paris 2024

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:53
#Mali : Championnats d'Afrique d'athlétisme : Le Mali sort la grosse artillerie

Le perchiste Boubacar Diallo a établi et nouveau record national aux Jeux africains d’Accra


La 23è édition des Championnats d'Afrique d'athlétisme se déroulera du 21 au 26 juin, au Cameroun. Les épreuves se disputeront au Complexe sportif de Japoma à Douala, la capitale économique du Cameroun. Cinq athlètes défendront les couleurs du Mali lors de cette grande messe de l’athlétisme continental : Nassira Koné (lancer de poids et de disque), Emilie Dia (lancer de marteau), Boubacar Diallo (saut à la perche), Richard Diawara (110m haies) et Fodé Sissoko (100m et 200m).

Presque toute la crème de l’athlétisme national est là et plusieurs athlètes sont bien placés pour s’illustrer et retourner au bercail avec la médaille au cou. C’est le cas notamment de Boubacar Diallo, le sociétaire de l’Entente agglomération Cergy-Pontoise athlétisme (France) qui a remporté la médaille d'argent aux derniers Jeux africains qui s’étaient déroulés en mars à Accra au Ghana.

On s’en souvient, lors de ces jeux, l’athlète malien avait établi un nouveau record national au concours du saut à la perche (5m) et abordera ces Championnats d’Afrique le moral gonflé à bloc et avec la ferme intention de décrocher le métal jaune.

«La préparation a plutôt été classique. La seule différence, c’est qu’il a fallu drastiquement raccourcir les cycles d’entraînement à cause de la saison très courte. Le but étant de viser un pique de forme à ces mêmes championnats. je dirai que l’objectif est d’assurer une médaille si Dieu le veut. Le corps est un peu tiraillé, mais on va essayer de tenir bon et aller jusqu’au bout», déclare Boubacar Diallo. Fodé Sissoko fait également partie des chances de médaille du Mali.

Cela est d’autant plus vrai que l’athlète de Lille Métropole Athlétisme (France) reste sur une médaille d’or (200m) et une médaille de bronze (100m) aux Championnats ouest-africains. S’y ajoute la médaille d’argent obtenue en 2023 aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en RD Congo (200m).

«Je suis optimiste pour ces Championnats d'Afrique car c'est la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques 2024. Je compte faire tout pour confirmer ma place sur le podium», martèle Fodé Sissoko qui vise au moins quatre médailles au Cameroun. «L'objectif est de ramener le même nombre de médailles, voire plus que lors des Championnats ouest-africains», insiste-t-il.

Derrière Fodé Sissoko et Boubacar Diallo, on peut citer Nassira Koné. Médaillée de bronze (lancer de poids) lors des derniers Jeux de la Francophonie, la native de San a remis ça aux Championnats ouest-africains, en décrochant deux médailles, dont une médaille d’or.  Jugée à travers cette belle prestation, Nassira Koné peut parfaitement prétendre au podium au Cameroun et franchir une nouvelle étape de sa carrière.

En tout, la jeune athlète est confiante et ne cache pas ses ambitions. «Je suis en forme, je vise mon premier titre de championne d’Afrique au Cameroun. Inch-Allah, l’objectif sera atteint et je souhaite avoir le minima pour aller aux Jeux Olympiques», dit sans détour Nassira Koné qui évolue sous les couleurs de l’AS Police.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner