Laboratoire national de la santé : 2.616 échantillons de produits et 1.535 échantillons de médicaments analysés en 2022

Sur 576 échantillons d’aliments et de boissons analysés, un taux global de non-conformité de 46,7% a été relevé. La majorité de ces échantillons provenait des missions de prélèvement du LNS (55,6%) et des clients demandeurs (39,2%).

Publié mercredi 01 février 2023 à 07:17
Laboratoire national de la santé : 2.616 échantillons de produits et 1.535 échantillons de médicaments analysés en 2022

Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré (c)

 

 

Pour les eaux, 505 échantillons ont été testés pour 45,0% de non-conformité. Les eaux de puits et celles des zones minières ont présenté des taux élevés de non-conformité, respectivement 65,9% et 62,9%.  Le budget du Laboratoire national de la santé (LNS) est en hausse cette année de 9,87%. Il est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,08 milliard de Fcfa contre environ 985 millions de Fcfa en 2022. Cette annonce a été faite à la faveur de la  33e session ordinaire dudit Laboratoire.

À travers ce budget, le LNS veut renforcer ses acquis d’accréditation ISO 17025 et faire son audit pour la préqualification Organisation mondiale de la santé (OMS) au contrôle de qualité des médicaments. L’établissement envisage aussi d’améliorer le concept de la surveillance post-marketing basée sur le risque et la surveillance environnementale par le contrôle de la qualité des eaux au niveau d’un nombre plus représentatif de zones d’exploitation minière et réhabiliter ses locaux, conformément aux exigences de qualité.

Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré. C’était en présence du directeur général du Laboratoire, Pr Benoît Yaranga Koumaré. Celui-ci a témoigné que son service a fait de son mieux pour réaliser toutes ses activités à hauteur de souhait. Pour preuve, le LNS a mobilisé 76,1% de son budget au 31 décembre 2022. Les dépenses ont connu un taux d’exécution de 80,4% par rapport aux crédits notifiés. 

Dans ce contexte, les grands événements de l’année ont été, entre autres, l’accréditation initiale au référentiel ISO/CEI-17025 pour les activités d’essai en produits pharmaceutiques (Certificat N°ES21007 version.00/SOAC) suite à l’audit d’évaluation du Système ouest-africain d’accréditation de juin 2022. Il a précisé que cette accréditation fait suite à celle obtenue en 2013 en microbiologie alimentaire (n°1-0048/TUNAC).

L’amélioration du concept de surveillance de la qualité des produits par l’intensification du contrôle des médicaments grâce à la surveillance post-marketing basée sur le risque à travers un groupe technique de travail impliquant d’autres structures du département en charge de la Santé, l’analyse de la totalité des échantillons reçus dans le cadre des demandes d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) et, la notification systématique et règlementaire des cas de non-conformité.

 Pour la surveillance classique de la qualité des produits, 2.616 échantillons ont été analysés en 2022 et 1.535 échantillons de médicaments avec 4,4% de non-conformité pour absence de principe actif, de sous-dosage en principe actif, d’essais divers hors spécifications et de défauts technico-règlementaires.

Concernant les aliments et boissons, 576 échantillons ont été analysés avec un taux global de non-conformité de 46,7%.

La majorité de ces échantillons d’aliments et de boissons provenait des missions de prélèvement du LNS (55,6%) et des clients demandeurs (39,2%). Pour les eaux, 505 échantillons ont été testés pour 45,0% de non-conformité. Les eaux de puits et celles des zones minières ont présenté des taux élevés de non-conformité, respectivement 65,9% et 62,9%.

 Dans le domaine d’expertises particulières, le LNS a été sollicité pour 37 réquisitions dont la majorité provenait des services des douanes et de l’Office central des stupéfiants. Près de 50% de ces produits suspects renfermaient des drogues dont la cocaïne et les cannabinoïdes. On a relevé singulièrement l’identification d’un explosif secondaire de fabrication locale qui était composé de dérivés nitrés et de gasoil.

Malgré ces réalisations affichées, le directeur général du Laboratoire, Pr Koumaré, a dit que l’année 2022 a été difficile pour l’établissement à cause de l’insuffisance des ressources financières pour l’acquisition d’équipements nécessaires, l’approvisionnement acceptable en intrants d’analyse et le renforcement des capacités techniques du personnel. Mais aussi des difficultés techniques et financières pour participer annuellement à un maximum d’essais d’inter comparaison et d’essais d’aptitude indispensables à l’obtention et au maintien de l’accréditation au référentiel 17025.

Souleymane Traoré s’est réjoui des réalisations effectuées qui prouvent à suffisance les capacités de résilience du LNS. Il a trouvé également ambitieux le budget du LNS qui s’appuie sur des objectifs bien spécifiques.

Pour cela, le secrétaire général par intérim en a appelé aux orientations utiles des administrations pour prendre les mesures qui s’imposent et indiquer des axes stratégiques pour mieux protéger les populations contre la consommation des produits de mauvaise qualité. Il les a également exhortés à un examen minutieux des différents documents, avant de rassurer que l’accompagnement du département ne fera pas défaut.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner