La migraine : Mal de tete d’intensite variable

Premier motif de consultation en neurologie, la migraine a un impact très important sur la vie socioprofessionnelle. Elle est la première cause d’absentéisme professionnelle.

Publié lundi 09 janvier 2023 à 07:12
La migraine : Mal de tete d’intensite variable

Dr Dramane Coulibaly


La preuve, Dr Dramane Coulibaly, neurologue à l’hôpital Mère-enfant ou Luxembourg souligne que la migraine occupe une très grande place dans les consultations neurologiques. Il précise que c’est le sexe féminin qui est le plus touché. Et la tranche d’âge varie  entre 15 et 45 ans.

Selon le spécialiste, la migraine est considérée comme des céphalées pulsatiles  qui surviennent par des crises. Elle se caractérise par des maux de têtes qui sont d’intensités variables. On a l’impression d’apercevoir  les battements cardiaques au niveau de la tête. Il souligne que ces maux de tête sont localisés sur un seul côté de la tête d’ou l’aspect unilatéral.

A en croire le neurologue, les causes de  la maladie ne  sont pas bien connues.  Il prétend tout de même qu’elles peuvent être d’origine génétique. Elles peuvent être dues aussi à une dilation de certains vaisseaux au niveau du cerveau. Dr Coulibaly précise que cette dilation est secondaire à une stimulation de certains neurones. Contrairement aux causes, les facteurs qui engendrent cette migraine sont bien connus.

 Il s’agit, entre autres, du stress,  d’excès ou manque de sommeil, de repas qu’on saute, de consommation de certains aliments comme le chocolat, le tabac ou l’alcool. Il y a également des facteurs sensoriels comme le bruit, la sensation de certaines odeurs, les lumières clignotantes dans certains endroits qui peuvent occasionner la survenue d’une crise migraineuse.

 Le toubib note qu’il existe chez les femmes des facteurs hormonaux. Il s’agit en effet d’une réduction du taux d’œstrogène qui favorise des crises en fin de cycle. Ce sont des migraines qu’on appelle migraines cataméniales ou menstruelles.  Les facteurs sont aussi d’ordre météorologique. Une chute brutale de la pression atmosphérique ou un temps pluvieux peuvent provoquer la migraine.

En termes de complication, le neurologue explique que la migraine n’entraine pas de complication particulière. Par contre, mal traitée ou traitée de façon excessive par automédication la migraine  peut aboutir à des céphalées chroniques qui peuvent durer plus de 15 jours par mois.

Dr Coulibaly relève également qu’on ne peut pas éviter la maladie si on a une prédisposition génétique.

 Mais on peut éviter la survenue des crises de migraines en évitant les facteurs déclencheurs. Le praticien hospitalier recommande d’éviter la prise excessive des médicaments antalgiques, surtout les molécules contenant les codéines ou caféines.  Mais plutôt de prioriser une consultation neurologique.

La guérison de la maladie est spontanée. Le traitement servira à diminuer le nombre et la durée des crises migraineuses.  Il soutient qu’on peut malheureusement  faire toute sa vie avec une migraine.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner