Les meilleurs élèves aux différents examens (Bac, BT, CAP et DEF) ont reçu des cadeaux, constitués essentiellement d’ordinateurs, de kits scolaires et des attestations de reconnaissance. Parmi ces lauréats figure Rokia Dianka du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), 1ère au Bac, série Terminale sciences exactes (TSE2), a obtenu le 1er prix avec 18,16 de moyenne. Ses parents ont reçu ses cadeaux et son attestation des mains du gouverneur.
Des attestations de reconnaissance ont également été remises à d’autres acteurs et partenaires de l’éducation, dont des enseignants. «C’est encourageant ! C’est une marque de confiance que le directeur de l’Académie d’enseignement a placé en chacun de nous. Dans le temps, les gens recevaient, le plus souvent, des distinctions honorifiques lors des cérémonies de départ à la retraite», a affirmé Sondomba Fofana, l’un des récipiendaires.
«Cette journée est une occasion précieuse pour mettre en lumière les efforts soutenus de nos élèves, ainsi que le travail remarquable des enseignants, des directeurs d’écoles, des éducateurs et de tous les acteurs du secteur éducatif. Ces efforts, souvent invisibles au quotidien, contribuent pourtant de manière décisive à la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et plus prospère», a commenté le gouverneur Moussa Soumaré. Ces récipiendaires qui sont, selon le chef de l’exécutif régional, une fierté de sa région, à travers leurs résultats, attitudes exemplaires et engagement, incarnent les espoirs et les rêves de toute une communauté.
«Aujourd’hui, nous célébrons vos efforts, vos sacrifices et vos réalisations. Vous êtes les bâtisseurs de demain, et votre réussite est le gage de l’avenir de notre région et de notre pays. Que cette journée soit l’occasion de vous encourager à persévérer, à toujours viser l’excellence, et à ne jamais douter de votre potentiel. L’éducation est le premier levier du développement, et vous en êtes les principaux acteurs», a-t-il déclaré en s’adressant au lauréats.
Le Général de brigade Moussa Soumaré a aussi rendu un hommage aux enseignants qui sont considérés comme le pilier sur lequel repose l’avenir de nos enfants. «Vous êtes les bâtisseurs de la connaissance, les guides qui orientent nos jeunes vers la réussite. Le gouvernement, à travers diverses réformes, s’engage à améliorer vos conditions de travail, à renforcer la formation continue et à créer un environnement favorable à l’enseignement», a-t-il dit. Il a réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagner l’éducation dans ses multiples dimensions, en collaboration avec les collectivités et les partenaires techniques et financiers.
Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, a rappelé que l’année scolaire 2023-2024 s’est bien déroulée, car des résultats satisfaisants ont été obtenus lors des examens et compositions grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs de la vie scolaire.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.