
Les meilleurs élèves aux différents examens (Bac, BT, CAP et DEF) ont reçu des cadeaux, constitués essentiellement d’ordinateurs, de kits scolaires et des attestations de reconnaissance. Parmi ces lauréats figure Rokia Dianka du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), 1ère au Bac, série Terminale sciences exactes (TSE2), a obtenu le 1er prix avec 18,16 de moyenne. Ses parents ont reçu ses cadeaux et son attestation des mains du gouverneur.
Des attestations de reconnaissance ont également été remises à d’autres acteurs et partenaires de l’éducation, dont des enseignants. «C’est encourageant ! C’est une marque de confiance que le directeur de l’Académie d’enseignement a placé en chacun de nous. Dans le temps, les gens recevaient, le plus souvent, des distinctions honorifiques lors des cérémonies de départ à la retraite», a affirmé Sondomba Fofana, l’un des récipiendaires.
«Cette journée est une occasion précieuse pour mettre en lumière les efforts soutenus de nos élèves, ainsi que le travail remarquable des enseignants, des directeurs d’écoles, des éducateurs et de tous les acteurs du secteur éducatif. Ces efforts, souvent invisibles au quotidien, contribuent pourtant de manière décisive à la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et plus prospère», a commenté le gouverneur Moussa Soumaré. Ces récipiendaires qui sont, selon le chef de l’exécutif régional, une fierté de sa région, à travers leurs résultats, attitudes exemplaires et engagement, incarnent les espoirs et les rêves de toute une communauté.
«Aujourd’hui, nous célébrons vos efforts, vos sacrifices et vos réalisations. Vous êtes les bâtisseurs de demain, et votre réussite est le gage de l’avenir de notre région et de notre pays. Que cette journée soit l’occasion de vous encourager à persévérer, à toujours viser l’excellence, et à ne jamais douter de votre potentiel. L’éducation est le premier levier du développement, et vous en êtes les principaux acteurs», a-t-il déclaré en s’adressant au lauréats.
Le Général de brigade Moussa Soumaré a aussi rendu un hommage aux enseignants qui sont considérés comme le pilier sur lequel repose l’avenir de nos enfants. «Vous êtes les bâtisseurs de la connaissance, les guides qui orientent nos jeunes vers la réussite. Le gouvernement, à travers diverses réformes, s’engage à améliorer vos conditions de travail, à renforcer la formation continue et à créer un environnement favorable à l’enseignement», a-t-il dit. Il a réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagner l’éducation dans ses multiples dimensions, en collaboration avec les collectivités et les partenaires techniques et financiers.
Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, a rappelé que l’année scolaire 2023-2024 s’est bien déroulée, car des résultats satisfaisants ont été obtenus lors des examens et compositions grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs de la vie scolaire.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.